Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSortie cinémaBlogDernières imagesProgramme tvRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez  | 
 

 Stop aux arnaques via les petites annonces !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
florsca
Administrateur I-B
Administrateur  I-B
florsca

Masculin
Messages : 1281
Points : 2017
Réputation : 70
Date d'inscription : 06/10/2009
Localisation : 1080 Bruxelles


Stop aux arnaques via les petites annonces ! Vide
MessageSujet: Stop aux arnaques via les petites annonces !   Stop aux arnaques via les petites annonces ! Icon_minitimeLun 4 Juil - 18:39

Méfiez-vous des offres alléchantes ou peu conventionnelles : elles peuvent cacher des escroqueries.
Parce qu'elles sont le principal moyen de mise en relation entre vendeurs et acheteurs, entre propriétaires et locataires, les petites annonces attirent les escrocs. Même si les escroqueries sont en proportion très peu nombreuses sur le nombre global de petites annonces, il importe de rester vigilant en toute circonstance, si l'on ne veut pas perdre des centaines voire des milliers d'euros.

Panorama des arnaques aux annonces les plus courantes.

Acheteurs : méfiez-vous des annonces trop alléchantes
Une offre alléchante vous a tapé dans l'oeil ? Peut-être est-elle trop belle pour être honnête. Des escrocs publient de fausses petites annonces et tentent de soutirer de l'argent pour un bien qu'ils ne possèdent pas.

Comment procèdent les escrocs ? Comment identifier les fausses annonces ? Comment se protéger ? Point complet sur ce type d'arnaque.

COMMENT FONCTIONNE L'ARNAQUE ?

1. L'escroc publie une petite annonce alléchante sur le Net. Il peut proposer la location d'un bien immobilier à un loyer défiant toute concurrence ou le don désinteressé d'un animal ou d'un bien matériel (un chiot ou une poussette par exemple). Généralement, soit le bien n'existe pas, soit l'annonce est copiée sur un autre site.

2. Dans une première phase, lorsque vous vous déclarez intéressé, le vendeur se veut rassurant, sur la qualité du bien mis en vente ou en location, le prix et les moyens de paiement. Quelques détails mettent cependant la puce à l'oreille : le vendeur est en voyage ou travaille à l'étranger, il ne peut être joint par téléphone et c'est un intermédiaire (un proche ou un transporteur) qui s'occupera de la livraison ou de la transaction.

3. Si vous mordez à l'hameçon, un premier versement à l'étranger, via des sociétés comme Western Union ou MoneyBookers, vous sera demandé pour avance, frais de livraison ou droit de visite. A partir du moment où vous effectuez le paiement, vous êtes piégés : l'argent est aussitôt retiré dans une agence en Afrique, où les vérifications d'identité sont minimes. Tant que vous ne vous réalisez pas que vous vous êtes fait escroquer, l'interlocuteur vous réclame de l'argent pour des raisons diverses (droit de douane, etc.). Vous ne voyez en tout cas jamais la couleur du bien.

COMMENT NE PAS SE FAIRE AVOIR

D'abord, refusez toute transaction impliquant avec un intermédiaire. Vous devez traiter directement avec le vendeur. Redoublez de vigilance si le vendeur explique habiter, travailler ou séjourner à l'étranger. Contactez le vendeur par téléphone et discutez avec lui : c'est un bon moyen de vous faire une idée sur son sérieux et sa fiabilité.
Ne versez jamais d'argent, avant d'avoir la certitude que le vendeur est bien propriétaire du bien mis en vente. Demandez des photos, des détails pour vous en assurer. N'hésitez pas à faire une recherche sur Internet pour voir si le bien en question n'est pas vendu par une autre personne sur un autre site.
Enfin n''utilisez pas de services comme Western Union, ne réglez pas par mandat cash. Pour les gros objets (voiture, moto, piano), ne versez jamais d'avance avant d'être en possession de l'objet.
Au moindre doute, mettez fin à la transaction.

Quelques témoignages.

TÉMOIGNAGES

Nathalie : il y a quelques jours déjà, j’ai été victime d’arnaque sur internet pour l’achat d’un camping car au prix de 10500 euros. [Le propriétaire m'a dit qu']ilI vivait en Afrique et qu'il avait laissé le camping car et tous les papiers à un livreur en France. Je lui ai envoyé 5000 euros par Western Union et [convenu] que le camping car me serait livré par transport à mon domicile. Ma postière m'avait bien precisé que tant que je ne communiquais pas le code du mandat, mon argent ne serai pas retiré, mais elle ne m'a pas dit qu'en Afrique il leur fallait juste le nom pour retirer l’argent. Juste après [l'envoi du] mandat, le livreur m'a appelé et demandé mon nom, mais le lendemain toujours pas de livreur. Le livreur (...) m'a appelé plusieurs fois me disant qu'il était pas loin de chez moi, une heure après il était en panne ; (...) la panne reglée, il ne conduisait pas la nuit pour un probléme de vue. Le lendemain, [le propriétaire] m'a rappelé me demandant de renvoyer le reste de l'argent par Western Union sinon le livreur ne viendrait pas. Je lui ai dit que je ne pouvais plus envoyer d’argent tant que le livreur ne sera pas devant chez moi, mais il persistait et je n'ai plus rien envoyé. Quand je suis retournée a la poste pour annuler le mandat, c'était bien trop tard, l'argent avait déjà été retiré. Comment les recupérer, j'ai déposé plainte à la gendarmerie, maintenant que faire ? [06/04/2011]
______________________________________________________
Olivier : je suis actuellement à la recherche d'un appartement. donc je suis allé sur plusieurs site d'annonce, dont le site ParuVendu.fr. J'ai contacté par mail la personne proposant un appartement dans le 5ème arrondissement de Paris. Sans aucun doute, je pense que c'est une arnaque, puisque la personne me demande un mandat cash. [01/04/2011]
Alain : Je viens de comprendre que j’ai affaire à une arnaque. Je vois sur un site une jolie maison à louer pas trop chère pour mon budget. J’adresse un mail et je demande à ce qu’il me contacte mais pas de nouvelles. La personne m’adresse son téléphone 00.22 .xxx en Afrique, Dès l’appel, j’ai un doute et essaye de retrouver l’annonce qui bien sûr a été désactivée du site. Je fais d’autres recherches sur plusieurs sites et je retrouve la maison en question bien plus chère (double) mais avec qq photos et descriptif similaire. Je décide de contacter la personne et elle me confirme que les téléphone 00.22 xxx sont bien des arnaques sur l’Afrique. Je ne donnerai plus suite à cette annonce mais j’aimerais que les sites « libres » soient plus surveillés. Bien sûr, l’annonce a été très vite retirée mais qui d’autre a répondu comme moi ? ! [10/03/2011]

___________________________________________________________
Nour : on m’a demandé de payer par Western Union 60 euros pour recupérer les clefs de l’appartement, mais je n’ai jamais vu la couleur des clefs. Ensuite on m’a dit que c’est le notaire (MR GROUSSIER MALIDONNE ; Maitregmalidonne.tk; qui avait les clefs, alors qu’au départ personne n’était mandataire pour l’appartement. J’ai eu plusieurs coup de téléphone et des e-mails [28/12/2010]
Stéphane : Voilà, j'ai mis à vendre un bateau d'une valeur de 85000 euros sur le bon coin. J'ai été immédiatement contacté par un personne (Séverine LACHANCE !!! Rien que le nom m'a mis la puce à l'oreille) qui voulait des photos du bateau. Je les lui envoie et reçois un second mail me disant qu'elle habite dans le 17 (Charente Maritime, le bien à vendre est dans le Var, 83 !) mais qu'elle est en déplacement professionnel en Suisse et qu'elle veux m'envoyer un mandat-cash par la poste pour réserver la vente. Je flaire l'arnaque et la dirige vers le chantier naval qui s'occupe de mon bateau en lui disant que la vente s'effectuera par leur biais.
Je reçois un nouveau mail : « oui je suis d'accord pour acheter le bien mais avant je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide a la poste de chez vous pour que le bien me soit réserver. j'ai besoin de : -votre adresse complète -nom complet . -numéro fixe et portable . -votre dernier prix . (...) J'ai tenté de vous contacter par défaut de réseau j'ai pur vous joindre donc veuillez contacter mon fils DENNEZ pour en parler.
Oh surprise, un numéro de téléphone de Côte d'Ivoire !!! Je répond tout de même : « Comme dit dans le mail précédent, et si vous êtes réellement intéressée, voyez avec la Société ********* qui est habilitée à vendre mon bien (...). Par contre ils ne négocieront qu'avec une personne physique et un numéro de téléphone français, et aucune vente ou réservation ne se fera à distance ou par mandat ! Pour info le numéro que vous donnez : est fiché à la Direction de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes pour un bon nombre d'arnaques (achat voitures, motos, bateaux...), donc votre adresse mail leur a été transmise pour vérification. » Et bien là, bizarre, plus de nouvelle. [27/12/2010]

__________________________________________________________
Anna : J'ai été victime par e-mail alors j'ai déjà perdu une somme. Puis ils m'ont redemandé alors j'ai commencé à douter. Je vous explique la situation ; J'habite à Paris. Moi et mon copain, on est en train de chercher un chiot. On a contacté plusieurs annonces mais on n'a pas encore trouvé.
Cependant, j'ai visité un site "adopter les animaux" - je ne me rappelle exactement le nom puis j'ai laissé un message. Quelques jours plus tard, j'ai reçu un e-mail de elle se présente ; elle habite en Suède, elle a trois chiots Elle m'a envoyé les photos puis m'a posé les questions pour savoir ma situation. Elle me donne un chiot gratuit, juste je paie les frais d'envoi. Puisque c'est loin, et on ne pouvait pas déplacer, elle m'a dit d'expédier par une agence ; email ; airpetrelocate@gmail.com. Les frais : 150€, ils m'ont demandé d'envoyer par Western Union alors j'ai envoyé cette somme (...) Aujourd'hui, j'ai reçu un autre e-mail ; le chiot est parti de la Suède, il prend le vol, de Suède à Copenhague, puis de Copenhague à Paris mais COPENHAGEN ANIMAL CARE CENTER m'a contacté en expliquant ; , le chiot est arrêté à Copenhague car il n'a pas d'assurance, alors je dois payer 605 € puis il me remboursera quand le chiot arrive chez moi. Ici, j'ai commencé à me douter alors j'ai expliqué à mon copain tous ce qui s'est passé jusqu'à maintenant, alors on se disait que c'est une arnaque. J'ai tout gardé les e-mails alors je peux bien sur vous renvoyer [24/12/2010]

___________________________________________________________
Patrick : j'ai trouvé sur le bon coin une annonce de vente de moto très alléchante dont le prix ne correspond pas à la réalité (moitié prix), pas de nom pas de n° de téléphone.
Un particulier dont l'adresse mail philippe-roland@hotmail.com répond qu'il réside à l'étranger et doit faire expédier l'achat par transporteur TRANS IWOLY adresse mail : contact@trans.iwoly.com avec un règlement par Western Union. Si l'argent est versé, il n'y aura pas de livraison !!!
Je possède des messages qui le prouvent. Je voudrais les dénoncer car c'est un effet boules de neige. Ils répondent à plusieurs acquéreurs potentiels et les arnaques de ma même manière. Je précise que je n'ai jamais engagé d'argent.
J'ai retrouvé cette même annonce sur Ebay correspondant au vrai vendeur avec le prix de la moto plus réel. (...) J'ai prévenu le vrai annonceur du piratage et j'ai poursuivi le contact et ma demande avec le faussaire. [18/12/2010]

_____________________________________________________________

Petites annonces : arnaques à la vente
Suite à une annonce que vous avez placée sur Internet pour vendre un bien, un inconnu vous propose d'encaisser un chèque d'un montant nettement supérieur à celui de la transaction. Attention danger !
Pour vendre votre voiture, votre moto ou votre caravane, vous avez décidé de publier une petite annonce sur le Net. Bonne idée : le Web est un excellent moyen d'effectuer ce genre de transaction. Seulement méfiez-vous ! Des escrocs utilisent ce biais pour voler de l'argent, par une combine assez vicieuse. Plusieurs visiteurs d'Arobase.org, dont certains ont perdu jusqu'à 7500 euros, nous ont détaillé l'arnaque.


1ère étape : un inconnu vous contacte
L'escroc, le plus souvent étranger, vous contacte par e-mail et vous fait savoir qu'ayant parcouru les petites annonces, il est intéressé par votre bien. Vous acceptez. La personne vous poste alors un chèque.

2ème étape : un gros chèque arrive par la Poste
Surprise ! Le chèque (ou le mandat) qui vous parvient n'est pas du montant prévu, mais d'un montant bien supérieur, pouvant monter jusqu'à 8000 euros ou plus. L'acheteur-escroc vous explique la démarche à suivre : vous encaissez le chèque, vous retranchez à la somme le montant du bien que vous lui vendez, et vous lui retournez la somme restante, par virement ou via Western Union. L'acheteur vous promet qu'il passera ultérieurement récupérer son nouveau bien.
La prudence voudrait que vous refusiez et que vous déchiriez simplement le chèque. Malheureusement, certaines personnes, pressées de vendre leur bien pour toucher de l'argent, acceptent d'entrer dans la combine.

3ème étape : le chèque est encaissé
Vous décidez donc d'encaisser le chèque, émis par une banque étrangère. Vous avez des inquiétudes ? Elles sont souvent levées par votre banquier, qui vous répond "Encaissez, vous verrez bien !". Et vous voyez en effet votre compte crédité du montant du chèque. Votre banquier ne semble pas particulièrement inquiet, votre compte est crédité : vos soupçons sont levés. Vous vous décidez à virer la somme, amputée de la valeur de votre bien à vendre, à l'inconnu.

4ème étape : le chèque n'est pas valable
Plusieurs semaines après cette opération, votre banque vous appelle en catastrophe : le chèque crédité n'est pas valable. Une petite rectification sur votre compte s'impose donc : le montant du chèque n'est plus porté à votre crédit. En revanche, le virement que vous avez effectué à l'escroc est bien réel celui-là. Vous voilà donc Gros-Jean comme devant, c'est à dire dans le rouge de plusieurs milliers d'euros. Réduit à porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police proche de votre domicile, vous avez très peu de chances de récupérer la somme volée.

Conclusion
N'acceptez jamais de grosses sommes d'argent provenant d'inconnus, surtout si c'est pour en rétrocéder une partie. Si cette somme n'existe pas, cette opération vous ruinera. Si même la somme existait bien, il pourrait s'agir d'argent sale. Vous seriez alors complices de blanchiment d'argent. Donc, abstenez-vous et faites le mort face à de telles propositions.

UNE VARIANTE

Votre contact ne vous fait pas de chèque mais affirme vous avoir envoyé un mandat (dont il vous joint une copie par e-mail). Vous devez cependant régler 10% de la somme dûe pour obtenir le code confidentiel qui vous permet d'aller retirer l'argent... Bien évidemment, dès la somme versée, vous n'avez plus de nouvelles !



Quelques témoignages.
TÉMOIGNAGES

Tonio : Vraiment trop balaise, celle là je ne la connaissais pas. Je mets en vente ma moto sur les sites habituels. Sur ce, je reçois à 7h00 du matin, un SMS qui me dit être intéressé par ma moto et vouloir me la prendre si je baisse de 150 euros le prix fixé. Si l'affaire m'intéressait, je n'avais qu'à l'appeler..... déjà louche de prendre une moto sans même l'avoir vue
Sur ce je renvoie un SMS pour dire et lui demande quand est-ce qu'il souhaite voir la moto....... pas de réponse. J'appelle donc le numéro, je tombe sur une boîte vocale du type "Racing Moto je suis pas disponible appelez moi directement à mon siège au 08*********. Curieux j'appelle ...... c'était un numéro surtaxé. Bizarre ce système. [07/05/2011]

_____________________________________________________________
Laurent : J'ai été victime d'une arnaque sur internet la semaine derniere. Je vendais un PC netbook, une femme m'a contacté de ma region pour l'acheter, mais ne pouvait se déplacer car travaille en Côte d'Ivoire pour l'ONU. Elle m'a demander de créer un compte Moneybookers (compte securisé) pour m'envoyer l'argent, le site était à l'identique du vrai (qui m'a contacter apres l'incident). Le faux site m'a demandé (...) pour virer les fonds sur mon compte d'envoyer le numéro de suivi du colis. Ce que j'ai fait pour m'apercevoir ensuite que le virement n'arriverait jamais et que mon colis lui est bien parti. J'ai voulu porter plainte a la gendarmerie de ma commune, qui m'a fait comprendre que cela ne servait à rien. Je suis allé a la poste pour essayer d'arreter le suivi du colis qui n'était pas encore arrivé en Côte d'Ivoire (à suivre). Le receveur de la Poste a fait le necessaire. Voilà même en tant que vendeur, l'arnaque existe [05/04/2011]

_________________________________________________________
Lolo : suite a une annonce sur internet concernant mon chien perdu, une personne m'a contacté par mail pour me dire qu'il avait retrouvé mon chien et qu'il s'en occupait parfaitement avant de me le rendre. Lorsque je lui ai posé des questions sur mon animal, je n'ai eu aucune réponse donc je lui ai donné mon n° de téléphone pour qu'il me contacte (...). Il m'a répondu par la suite qu'il ne pouvait pas me joindre car son portable était en réparation. De suite j'ai senti l'arnaque !! A plusieurs reprises, je lui demande d'ou il est, mais il n'a pas voulu me renseigner. (...) Je lui propose de faire l'échange dans une gendarmerie, il me répond qu'il est d'accord et qu'il ne me demande aucune récompense. Puis plus tard [demande] de lui rembourser les frais de soins, qu'il aurait acheté un manteau pour le chien une cage de transport et un collier de dressage, le tout d'une valeur de 550 € en chèque cash. Si je ne veux pas payer il ne me rend pas le chien. Tout ceci confirme bien que c'est une grosse arnaque.de plus mon chien est agé de +de 14 ans donc tous ces accessoires me font rire. [12/04/2011]

____________________________________________________________
Lilyane : Méfiez-vous d’un certain Daniel Latt, africain de Côte d’Ivoire qui m’a demandé de lui louer mon gîte pour 9 semaines. Après plusieurs échanges de mails et de coups de fil, ce monsieur(!) me demandait de lui envoyer mes coordonnées bancaires afin d’effectuer le règlement du séjour à l’avance. Mais (je cite) « depuis que la COMMISSION DE CONTROLE DE LA ZONE UEMOA est entrée en fonction pour tous les virements internationaux, l’exécutant et le bénéficiaire ont des taxes respectives à payer pour que le transfert soit validé… ». Là-dessus, quelqu’un rentre en contact avec moi aussitôt. Si je n’envoie pas cette somme (487 €), Monsieur Latt sera poursuivi pour blanchiment d’argent etc…etc… et ce n’est pas ce que je souhaite, n’est-ce-pas ? Il m’envoie 3 documents plus vrais que nature, de la BANK OF AFRICA COTE D’IVOIRE, de la COMMISSION DE CONTROLE DE LA ZONE UEMOA, et du reçu de paiement. Le tout avec tampons etc… En voulant arnaquer en France, les Ivoiriens ne font pas honneur à leur pays. [10/02/2011]

__________________________________________________________
Valérie : il y plus de trois semaines j''ai été contacté via mail par un certain Mickael C. qui été intéressé pour acheter ma moto de collection mise en vente sur divers sites sur le net. Ce monsieur m'a demandé de lui envoyer des photos supplémentaires de ma moto ce que j'ai fait. Trois jours après il m'écrit à nouveau et m'informe qu'il achète ma moto. Il me demande de lui communiquer mon adresse postale et m'envoie deux jours après un chèque de 46OO €, dans ce chèque est compris le prix de vente de la moto et son convoyage. Jusque là je n'ai pas eu de soupçon puisque je recevais les fonds je n'ai pas du tout imaginé la suite !(...) Lorsque j'ai remis le chèque à mon agent de banque, celui-ci ne s'est pas non plus aperçu que le montant en chiffre était différent de celui en lettres, moi non plus d'ailleurs. (...) mon compte à donc été crédité de cette somme. J'ai pris sur mon compte 3400 € pour les virer sur un compte à la Loyds banque à Londres pour m'occuper de créditer le compte d'un certain Philipps Nicolas personne qui devait s'occuper du convoyage.... Ce n'est que dix jours après que ma banque m'a contacté pour m'informer que ce chèque déposé était faux. (...) Je me suis tournée vers la gendarmerie afin de déposer plainte mais j'ai été informée qu'en dessous de 10000 € le préfet ne faisait pas suite [07/02/2011]

____________________________________________________________
Caroline : Je souhaitais vendre un canapé sur internet, un homme Tommy Spencer (soit disant résidant en Angleterre) m'a contacté un jour après la parution de l'annonce, alors que je n'avais encore mis aucun descriptif du canapé, ni mis de photo. Il m'explique que je vais recevoir un chèque et que je devrais contacter les transporteurs et lui renvoyer le reste du montant du chèque. J'attend le chèque qui met longtemps à venir. Environ un mois après, je reçois un chèque de 4500 €, en provenance du Bénin, alors que mon canapé ne coûte que 149 € (…). Enfin bref, je dis à cet homme que les démarches sont trop longues, que je vais donc déchirer le chèque (entre temps j'avais parcouru ce site). (...) Je lui ai simplement dis que je préférais vendre à quelqu'un qui habite en Allemagne pour plus de practicité logistique. Je pensais que ça s'arrêterait là, mais il m'envoit un mail où il m'insulte, alors je lui en renvois un pour lui dire que je vais contacter la police, et que je sais qu'il est énervé parce qu'il n'a pas réussi à m'arnaquer. Mais éclairez moi, qui peut-on contacter pour ce genre d'arnaque, y a-t-il une police internationale ou spécialisée dans ce genre d'escroqueries, ou ces escrocs peuvent s'en sortir aussi facilement indemme? [10/08/2010]

_____________________________________________________________
Véro : Je viens de recevoir un chèque de 4500 euros émanant de la banque AIB à DUBLIN, pour le paiement de mes meubles que je vendais et mis en annonce sur ebay et Kijiji. Déjà, cela me paraissait bizarre qu'un irlandais étant actuellement en Australie m'achetait des meubles, je lui ai posé la question mais restée sans réponse. Grace à internet, j'ai pu trouvé votre information et je ne vais bien entendu pas encaisser ce chèque, par contre je vais porter plainte également. Merci beaucoup !!!!!! [10/05/2010]

___________________________________________________________
Serge : Suite à une annonce passé sur marche.fr la personne « julien ballon » intéressée par mon véhicule m’a demandé de lui répondre sur son e-mail pour lui confirmer si l’auto était bien disponible, suite à l’envoi de mon e-mail, elle m’a répondu (copie également çi dessous) et c’est par rapport à son N° de téléphone que j’ai tapé tout simplement sur google que j’ai pu découvrir que c’était un arnaqueur. [18/04/2010]

______________________________________________________________
Yves : apres avoir mis en vente une chaudière murale, le 23 octobre sur "TOP Annonce", via internet, j'ai été contacté par un certain Catti Massimo, au Royaume Uni. J'ai d'abord cru à un ressortissant Anglais venant en France pour les congés de la Toussaint. J'ai donc répondu pour donner un renseignement technique qui m'était demandé. C'est alors que la machine s'est mise en route, comme vous le décrivez : chèque supérieur au px demandé, procédure d'enlèvement, restitution d'une certaine somme pour commission etc...etc...J'ai flairé quelque chose de pas net. Je n'ai pas répondu, je n'ai pas été relancé. [04/11/2009]

____________________________________________________________
J.F. : Il y a quelques semaines, j'ai tenté de vendre ma Peugeot 306 par internet, en la mettant sur plusieiurs sites. J'ai reçu une offre en mauvais français d'une certaine Virginie Fisal. Renseignements pris (échanges de mails en anglais), elle me dit intervenir d'Angleterre pour le compte d'un tiers, et acheter ma voiture au prix indiqué. Entre-temps, conscient de la baisse du Marché suite à la prime à la casse, j'ai descendu le prix à 3000 euros, mais Mme Fisal m'en offrait toujours curieusement 3700. je lui ai donc envoyé un mail de rupture du marché et ne m'en suis pas plus soucié. J'ai vendu ma voiture à un particulier de Limoges (où je réside)
Aujourd'hui, 23 octobre 2009, des jours plus tard et alors que je n'y pensais plus, surprise ! Je reçois au courier un chèque de l'Irish Bank d'un montant, tenez vous bein, de 9200 euros (j'avais naïvement donné mes coordonnées postales. toutefois ni le véhicule ni le domicile ne sont à mon nom, mais à celui de ma compagne. il ya a donc demi-mal) Question : que ce serait-il passé si, naïf de chez naïf, j'avais encaissé ce chèque, égal à pile 2,5 fois le montant initial de mise en vente du véhicule ???
Heureusement, prudent et sexagénaire, j'avais pianoté sur le net et découvert les escroqueries en matière automobile, et notamment à partir de l''Angleterre.
Je vous soumets ce cas, ne sachant à qui en parler. Je pense que ceci est grave et peux hélas concerner plus naïf que moi !
En sus j'ai un peu peur, ayant communiqué mon N° de Tél. et mon adresse. Ces gens là sont en effet desescrocs de haut vol et bénéficie probablement de contacts locaux. Je leur ai fait la réponse mail suivante (excusez mon anglais scolaire) : The car is already vended, the check destroyed because your action is outlaw and a fraud. Please forget my adress mail and home; if not police wil be informed [23/10/2009]

__________________________________________________________
Vincent : J'ai été victime d'une tentative d'arnaque. En effet, je m'en suis rendu compte à temps : Après avoir mis une annonce pour une Peugeot 206, un acheteur potentiel s'est intéressé au vahicule. Il m'a mis en confiance, demandant des photos, puis des précisions. Il a alors déclaré être très intéressé (en gros, exactement le véhicule qu'il recherchait) et souhaiter l'acheter. Mais étant sois disant en COTE D'IVOIRE pour affaires, il proposait de payer d'avance popur bloquer la vente. çà m'a paru bizarre, mais après tout, porquoi pas. Malgré un RIB, un "banquier" IVOIRIEN m'a demandé d'aller à LA POSTE, service WESTERN UNION, pour provisionner mon compte. Mais là, il était question de frais de 500€ que je devais avancer. De plus, l'acheteur comme le banquire se faisaient très pressants par téléphone. J'ai trouvé celà très louche et ai donc décidé de ne rien payer. Depuis, pas de nouvelles ! Etonant, non?
Morale : lorsqu'on vend un bien, ne jamais rien payer, c'est normalement à la charge de l'acheteur, surtout lorsque la demande vient d'Afrique [29/09/2009]

__________________________________________________________
Mme T. : Je possède une résidence secondaire que je loue en saisonnier. J'ai ce jour (21/08/2009) reçu un appel d'une personne désirant louer ma villa pour 4 mois (Septembre à Décembre). Je suis sur différents sites de location de vacances sur internet. Je lui ai répondu que je ne louais que pour une ou deux semaines. Il m'a répondu que 4 mois c'était quand même court et qu'il était déçu que je ne puisse lui louer. Je lui ai demandé son nom, son n° de tél (qui s'affichait d'ailleurs sur mon téléphone) et son métier. Je lui ai dit que je transmettais sa demande à l'office du tourisme de Pornic qui lui aurait certainement des choses qui lui correspondaient et que je connaissais des gens qui y travaillaient. Je pense que cet appel fait partie des nombreuses arnaques avec demandes de RIB du propriétaire et ensuite transfert d'une somme plus importante puis demande de remboursement de restitution de fonds (qui n'ont finalement pas été versés). [21/08/2009]

_________________________________________________________
Frédéric : Ma tentative d'escroquerie: j'ai mis en vente un appareil photo sur un site spécialisé français "occasionphoto.fr". J'ai reçu un email d'un acheteur prétendant résider en Hollande, dont l'adresse email est domus_melior@yahoo.it. Il est pressé de conclure la vente et souhaite régler par chèque. Il m'avertit qu'il n'y aura pas de frais de port car il fait directement récupérer les articles qu'il achète par une sorte de service de messagerie. Une fois mon adresse communiquée, il m'envoie un autre mail m'informant que sa banquière s'est trompée et m'a expédié un chèque d'un montant de 5600 euros. Il me demande de bien vouloir lui adresser par Western Union la différence entre ce montant et le montant de la vente, dès réception du mail. Je n'ai même pas reçu son chèque! Entre temps, je n'ai eu aucune coordonnée le concernant, hormis son adresse mail qui ne me semble pas hollandaise. C'était hier soir, mardi 10 mars. Je n'ai pas donné suite pour le moment. Je n'ai pas subi de préjudice financier, mais j'espère que mon adresse postale ne servira pas à d'autres tentatives d'escroquerie... [11/03/2009]

_________________________________________________________



Dernière édition par florsca le Ven 29 Juil - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-belgium.com
Saint-Seiya
Membre I-B
Membre I-B
Saint-Seiya

Masculin
Messages : 722
Points : 922
Réputation : 20
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 1000


Stop aux arnaques via les petites annonces ! Vide
MessageSujet: Re: Stop aux arnaques via les petites annonces !   Stop aux arnaques via les petites annonces ! Icon_minitimeMar 5 Juil - 19:28

Merci pour tes nombreux conseils ! S_PER
Revenir en haut Aller en bas
 

Stop aux arnaques via les petites annonces !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions high-tech. :: Discussions informatiques. -