Le constructeur russe Lada, dont la communication est aux antipodes de la F1, s’apprête à soutenir son pilote fétiche Vitaly Petrov. Vladimir Poutine a donc lui-même annoncé que Lada allait sponsoriser Renault…
S’il y a bien un constructeur que l’on n’attendait pas de sitôt en F1, c’est Lada. Mais l’arrivée d’un pilote russe chez Renault, Vitaly Petrov, change la donne. Et le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, s’est fait une joie de révéler, ce mardi matin, que Lada allait sponsoriser Renault. Cette écurie s’appelera toujours “Renault” en 2010 mais avait été rachetée (à hauteur de 75%) par le groupe luxembourgeois Genii Capital. Avec l’arrivée de fonds russes, l’équipe risque de n’avoir de français que son nom…
Renault de plus en plus à l’est
D’autant plus que Poutine ne compte peut-être pas en rester là. “Nous allons sponsoriser l’activité de l’équipe F1, mais nous n’écartons pas de faire augmenter notre participation financière dans ce projet“, a-t-il déclaré à l’agence de presse EFE.
Ce sponsoring n’est cependant pas si étonnant que cela car, en 2008, Renault avait déjà acquis 25% du capital d’Avtovaz, maison mère de Lada. Et, d’après certaines rumeurs, Carlos Ghosn, PDG de Renault, serait prêt à racheter d’autres parts de ce groupe.
Un team aux multiples facettes
Quoi qu’il en soit, en 2010, ce team aura une personnalité très hétéroclite: celle d’un constructeur français, dont l’équipe appartient à 75% à un groupe luxembourgeois, sponsorisé par un constructeur russe et dont les voitures seront pilotées par des pilotes venus de l’Est, soit le Polonais Robert Kubica et le Russe Vitaly Petrov. Comme on dit chez nous, c’est un beau melting pot ! Mais la recette sera-t-elle gagnante ?