Une histoire de Steve...
Les deux Steve (Jobs et Wozniak) créent Apple dans un garage en 1976.
La légende veut que le nom " Apple " provienne du fait que Jobs et Wozniak n'avaient toujours pas de nom pour leur société le jour du dépôt des statuts et qu'ils l'ont appelé ainsi puisque c'était ce qu'ils étaient en train de manger !
A cette époque, Steve Wozniak travaille pour Hewlett-Packard et Steve Jobs pour Atari. Il est d'ailleurs amusant de constater que Wozniak vient la nuit chez Atari pour coder le jeu " Breakout " à la place de Jobs !
A l'époque, Wozniak réussit à créer un ordinateur, l'Apple I, qui dispose d'un clavier et d'un écran en lieu et place d'interrupteurs (entrée) et de diodes (sortie) comme l'Altair, alors un des gros best-sellers de l'année. Hewlett-Packard ayant refusé de commercialiser sa trouvaille (le constructeur ne voyait pas l'intérêt de commercialiser un ordinateur pour le grand public), cette machine a pu donc être commercialisé par les deux Steve.
Un magasin, " Byte ", en commande alors 50 unités et décide de les vendre 666,66 dollars. Ce prix aurait dû être de 777 dollars ( Jobs considère le chiffre 7 comme parfait ) mais Wozniak trouva la machine trop chère
Cette machine fut extrêmement rentable et vendue à 200 exemplaires. Le magasin récupérait 33% de marge et Apple 50% sur le prix d'origine !
Le problème de l'Apple I est qu'il ne s'agissait que d'une simple carte (il n'y avait pas de boitier) et qu'il fallait entrer les 3000 caractères de l'interpréteur Basic à chaque démarrage. La machine reçut donc un lecteur de cassettes, assez onéreux (75 dollars), afin de charger le Basic. Concernant le boîtier, le magasin " Byte " demanda à un ébéniste d'en faire un en bois.
La relève s'imagina vite : il s'agit de l'Apple II. Le cahier des charges était simple : faire en sorte que le jeu " Breakout " fonctionne dessus ! Cela signifie donc la gestion de la couleur, du son, et l'ajout d'une mémoire vidéo. De plus, cette fois-ci, le boîtier serait en plastique.
Cet ordinateur est présenté pour la première fois en 1977 et fait forte impression. Cela est aussi l'occasion pour Apple de présenter son nouveau logo : une pomme en couleur et croquée. La couleur montre que l'Apple II peut la gérer, tandis que le " croc " était là pour éviter que l'on confonde la pomme avec une tomate !
Non pas un mais deux Steve sont à l’origine d’Apple. L’un travaillant chez Atari (Steve Jobs), l’autre chez HP (Steve Wosniak) ont donc conçu et commercialisé l’Apple I. Le succès et la rentabilité du projet (200 exemplaires vendus à 666 dollars) accéléra le processus d’Apple II. Cette fois-ci, il fallait faire fonctionner le jeux Breakout (le casse brique!). Cet ainsi que la couleur et le son apparurent, et, grâce à l’ingéniosité de Woskniak qui pouvait fabriqué un Apple II à moindre coût, la machine s’écoula à 2 millions d’exemplaires!! IBM, inquiété par cette nouvelle apparition, décida de sortir à son tour le Personal Computer (PC) en 1981.
L'Apple II se vend à 2 millions d'exemplaires et ce succès commence à inquiéter le géant IBM. Ce dernier lance donc le projet " Personal Computer " ou PC en 1981.
Dans la précipitation, l’Apple III et Lisa (vendu à 10’000 $ pièce!) font un flop total et c’est ainsi qu’Apple décida de mettre tout en oeuvre pour son projet Macintosh. La firme, côté en bourse dorénavant, fera appel à de nombreux éditeurs, dont.... Microsoft!!!
John Sculley, le boss de Pepsi, est engagé à son tour par Steve Jobs. Il investit énormément dans la campagne de publicité du Macintosh, et ça marche: en 6 mois, 100’000 exemplaires sont écoulés! Mais le prix encore un peu trop élevé et la restriction des possibilités offertes (pas de disque dur, mémoire de 128ko) freine les ventes. Sculley décidé alors d’évincer Steve Jobs et une bonne partie des employés. Wosniak s’en ira de sa propre initiative, étant en désaccord avec la stratégie de l’entreprise.
Le premier Macintosch
Un portable de... 7.2 kg!
Dès 1985, Apple redore gentiment son blason. La création continuelle d’ordinateurs voit émergé des Mac 512, Mac plus ou Apple IIgs. L’évolution se situe notamment au niveau de l’extenstion de mémoire vive (jusqu’à 4Mo) et l’apparition de disque dur. La personnalisation du Mac devient possible (changement de l’écran, augmentation de mémoire), et l’apparition d’une imprimante laser relance les marges d’Apple. La grande révolution s’effectuera à la fin des années 80, avec l’apparition d’un mac... portable! Enfin, la machine pesait tout de même 7.2 kg, mais pouvait tenir un mois en mode veille!!
Dès 1991, Apple continue de sortir des gammes de Mac, mais cette fois-ci à prix abordable (dès 900$). La grande arrivée est celle du premier Powerbook, le véritable portable d’Apple, avec 3h d’autonomie et un poids variant de 2.3 kg à 3.1 kg.
La suite s’annonce difficile pour la pomme. En effet, un OS intitulé Windows commence à se faire entendre, malgré le bide réalisé par les deux premières versions. Ainsi, Apple décida de lancé un projet d’OS (le système 7) qui n’aboutira finalement pas, à cause de la migration de la puce motoral à PowerPC (donc, économiquement parlant, la refonte du projet et de la migration coûte trop cher.)
La fin chez Apple
Sculley remercié, c’est Michael Spindler que le remplacera dans les année 90. Et paf, Apple sort une multitude d’Apple, tous renommé mais présentant les même caractéristiques que précédemment. C’est le bazar complet, et Apple chute dans le milieu des années 90.
C’est en 1995 que Windows apparaît. 1 million d’exemplaires écoulés en 4 jours, le mal est fait pour la pomme. La part de marché chute en dessous des 4%, et Gil Amelio rempalce Spindler à ce moment là. Mais quand on sait que Windows, après avoir investit 300 millions en publicité en annonçant une révolution, n’a que simplement copié le projet système 7 d’Apple, ça fait encore plus mal...
Et là, grâce à Amelio, le ménage est fait chez Apple! Abandon d’un nouveau système qui coûte énormément en temps et en argent, rachat de la société Next créée par... Steve Jobs (!), et préparation sereine du renouveau d’Apple, qui se traduira par MacWord en janvier 1997.
Apple a rendu son produit grand public grâce à plusieurs clés :
Les produits sont abordables, Wozniak apporte beaucoup dans la conception de machines disposant de moins de composants (et donc de coûts)
Les machines ne sont pas compliquées à utiliser et l'électronique est cachée.
Apple est la première société informatique à avoir investi dans l'éducation et dans la publicité de magazines grand public.