Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSortie cinémaBlogDernières imagesProgramme tvRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez  | 
 

 Apple et son histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
florsca
Administrateur I-B
Administrateur  I-B
florsca

Masculin
Messages : 1281
Points : 2017
Réputation : 70
Date d'inscription : 06/10/2009
Localisation : 1080 Bruxelles


Apple et son histoire Vide
MessageSujet: Apple et son histoire   Apple et son histoire Icon_minitimeDim 5 Sep - 18:43

Une histoire de Steve...

Les deux Steve (Jobs et Wozniak) créent Apple dans un garage en 1976.

La légende veut que le nom " Apple " provienne du fait que Jobs et Wozniak n'avaient toujours pas de nom pour leur société le jour du dépôt des statuts et qu'ils l'ont appelé ainsi puisque c'était ce qu'ils étaient en train de manger !

A cette époque, Steve Wozniak travaille pour Hewlett-Packard et Steve Jobs pour Atari. Il est d'ailleurs amusant de constater que Wozniak vient la nuit chez Atari pour coder le jeu " Breakout " à la place de Jobs !


A l'époque, Wozniak réussit à créer un ordinateur, l'Apple I, qui dispose d'un clavier et d'un écran en lieu et place d'interrupteurs (entrée) et de diodes (sortie) comme l'Altair, alors un des gros best-sellers de l'année. Hewlett-Packard ayant refusé de commercialiser sa trouvaille (le constructeur ne voyait pas l'intérêt de commercialiser un ordinateur pour le grand public), cette machine a pu donc être commercialisé par les deux Steve.



Un magasin, " Byte ", en commande alors 50 unités et décide de les vendre 666,66 dollars. Ce prix aurait dû être de 777 dollars ( Jobs considère le chiffre 7 comme parfait ) mais Wozniak trouva la machine trop chère Wink

Cette machine fut extrêmement rentable et vendue à 200 exemplaires. Le magasin récupérait 33% de marge et Apple 50% sur le prix d'origine !

Le problème de l'Apple I est qu'il ne s'agissait que d'une simple carte (il n'y avait pas de boitier) et qu'il fallait entrer les 3000 caractères de l'interpréteur Basic à chaque démarrage. La machine reçut donc un lecteur de cassettes, assez onéreux (75 dollars), afin de charger le Basic. Concernant le boîtier, le magasin " Byte " demanda à un ébéniste d'en faire un en bois.

La relève s'imagina vite : il s'agit de l'Apple II. Le cahier des charges était simple : faire en sorte que le jeu " Breakout " fonctionne dessus ! Cela signifie donc la gestion de la couleur, du son, et l'ajout d'une mémoire vidéo. De plus, cette fois-ci, le boîtier serait en plastique.

Cet ordinateur est présenté pour la première fois en 1977 et fait forte impression. Cela est aussi l'occasion pour Apple de présenter son nouveau logo : une pomme en couleur et croquée. La couleur montre que l'Apple II peut la gérer, tandis que le " croc " était là pour éviter que l'on confonde la pomme avec une tomate !



Non pas un mais deux Steve sont à l’origine d’Apple. L’un travaillant chez Atari (Steve Jobs), l’autre chez HP (Steve Wosniak) ont donc conçu et commercialisé l’Apple I. Le succès et la rentabilité du projet (200 exemplaires vendus à 666 dollars) accéléra le processus d’Apple II. Cette fois-ci, il fallait faire fonctionner le jeux Breakout (le casse brique!). Cet ainsi que la couleur et le son apparurent, et, grâce à l’ingéniosité de Woskniak qui pouvait fabriqué un Apple II à moindre coût, la machine s’écoula à 2 millions d’exemplaires!! IBM, inquiété par cette nouvelle apparition, décida de sortir à son tour le Personal Computer (PC) en 1981.

Apple et son histoire Apple1s



L'Apple II se vend à 2 millions d'exemplaires et ce succès commence à inquiéter le géant IBM. Ce dernier lance donc le projet " Personal Computer " ou PC en 1981.

Apple et son histoire Appleii



Dans la précipitation, l’Apple III et Lisa (vendu à 10’000 $ pièce!) font un flop total et c’est ainsi qu’Apple décida de mettre tout en oeuvre pour son projet Macintosh. La firme, côté en bourse dorénavant, fera appel à de nombreux éditeurs, dont.... Microsoft!!!

John Sculley, le boss de Pepsi, est engagé à son tour par Steve Jobs. Il investit énormément dans la campagne de publicité du Macintosh, et ça marche: en 6 mois, 100’000 exemplaires sont écoulés! Mais le prix encore un peu trop élevé et la restriction des possibilités offertes (pas de disque dur, mémoire de 128ko) freine les ventes. Sculley décidé alors d’évincer Steve Jobs et une bonne partie des employés. Wosniak s’en ira de sa propre initiative, étant en désaccord avec la stratégie de l’entreprise.

Le premier Macintosch


Apple et son histoire Apple2l


Un portable de... 7.2 kg!

Dès 1985, Apple redore gentiment son blason. La création continuelle d’ordinateurs voit émergé des Mac 512, Mac plus ou Apple IIgs. L’évolution se situe notamment au niveau de l’extenstion de mémoire vive (jusqu’à 4Mo) et l’apparition de disque dur. La personnalisation du Mac devient possible (changement de l’écran, augmentation de mémoire), et l’apparition d’une imprimante laser relance les marges d’Apple. La grande révolution s’effectuera à la fin des années 80, avec l’apparition d’un mac... portable! Enfin, la machine pesait tout de même 7.2 kg, mais pouvait tenir un mois en mode veille!!

Dès 1991, Apple continue de sortir des gammes de Mac, mais cette fois-ci à prix abordable (dès 900$). La grande arrivée est celle du premier Powerbook, le véritable portable d’Apple, avec 3h d’autonomie et un poids variant de 2.3 kg à 3.1 kg.

La suite s’annonce difficile pour la pomme. En effet, un OS intitulé Windows commence à se faire entendre, malgré le bide réalisé par les deux premières versions. Ainsi, Apple décida de lancé un projet d’OS (le système 7) qui n’aboutira finalement pas, à cause de la migration de la puce motoral à PowerPC (donc, économiquement parlant, la refonte du projet et de la migration coûte trop cher.)

La fin chez Apple


Sculley remercié, c’est Michael Spindler que le remplacera dans les année 90. Et paf, Apple sort une multitude d’Apple, tous renommé mais présentant les même caractéristiques que précédemment. C’est le bazar complet, et Apple chute dans le milieu des années 90.

C’est en 1995 que Windows apparaît. 1 million d’exemplaires écoulés en 4 jours, le mal est fait pour la pomme. La part de marché chute en dessous des 4%, et Gil Amelio rempalce Spindler à ce moment là. Mais quand on sait que Windows, après avoir investit 300 millions en publicité en annonçant une révolution, n’a que simplement copié le projet système 7 d’Apple, ça fait encore plus mal...

Et là, grâce à Amelio, le ménage est fait chez Apple! Abandon d’un nouveau système qui coûte énormément en temps et en argent, rachat de la société Next créée par... Steve Jobs (!), et préparation sereine du renouveau d’Apple, qui se traduira par MacWord en janvier 1997.




Apple a rendu son produit grand public grâce à plusieurs clés :






Les produits sont abordables, Wozniak apporte beaucoup dans la conception de machines disposant de moins de composants (et donc de coûts)


Les machines ne sont pas compliquées à utiliser et l'électronique est cachée.


Apple est la première société informatique à avoir investi dans l'éducation et dans la publicité de magazines grand public.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-belgium.com
x;keiiv
Membre I-B
Membre I-B
x;keiiv

Masculin
Messages : 1175
Points : 1554
Réputation : 36
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 34
Localisation : Anderlecht


Apple et son histoire Vide
MessageSujet: Re: Apple et son histoire   Apple et son histoire Icon_minitimeDim 5 Sep - 20:01

Toute une histoire mouvementé et plaine de rebondissement . +1
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Modérateur I-B
Modérateur I-B
Stéphane

Masculin
Messages : 347
Points : 419
Réputation : 10
Date d'inscription : 26/04/2010
Localisation : Wavre


Apple et son histoire Vide
MessageSujet: Re: Apple et son histoire   Apple et son histoire Icon_minitimeLun 6 Sep - 6:37

Et bien comme quoi qu'avec de la persévérance et surtout de l'envie on y arrive. Belle histoire en tout cas, merci florsca!
Revenir en haut Aller en bas
Virus Busters
Assistance I-B
Assistance I-B
Virus Busters

Masculin
Messages : 271
Points : 414
Réputation : 21
Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : Louvain-la-Neuve


Apple et son histoire Vide
MessageSujet: Re: Apple et son histoire   Apple et son histoire Icon_minitimeLun 6 Sep - 12:12

Apple a connu les diverses phases de l'évolution du monde informatique, partant d'un monde sans ordinateur personnel à une société du XXIe siècle interconnectée par l'intermédiaire de terminaux fixes et mobiles. Son histoire est particulièrement liée à celle de l'un de ses co-fondateurs, Steve Jobs, forcé à quitter la firme en 1985, puis réembauché en décembre 1996, avant de devenir CEO de la société en 1997. Parmi les produits phares qu'a connus Apple depuis sa création, se trouvent l'Apple I et II, le Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad.
Revenir en haut Aller en bas
Manutd
Membre I-B
Membre I-B
Manutd

Masculin
Messages : 525
Points : 618
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/02/2010
Localisation : Manchester


Apple et son histoire Vide
MessageSujet: Re: Apple et son histoire   Apple et son histoire Icon_minitimeLun 6 Sep - 17:30

J'ai passé un bon moment de lecture chouette ce petite résumé . S_PER
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
Membre I-B
Membre I-B
Mickaël

Masculin
Messages : 312
Points : 411
Réputation : 15
Date d'inscription : 24/07/2010
Localisation : 4000 Liège


Apple et son histoire Vide
MessageSujet: Re: Apple et son histoire   Apple et son histoire Icon_minitimeLun 6 Sep - 18:57

On peu dire qu'ils reviennent de loin ,qu'ils profitent encore tant que ça dure . Bon je m'envais fabriquer un pc dans mon garage. lol
Revenir en haut Aller en bas
Peter
Membre I-B
Membre I-B
Peter

Masculin
Messages : 179
Points : 239
Réputation : 16
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Zaventem


Apple et son histoire Vide
MessageSujet: Re: Apple et son histoire   Apple et son histoire Icon_minitimeLun 6 Sep - 20:36

Quelle évolution quand on regarde la première photo et maintenant qu'est ce que cela sera dans 10 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Avpr
Aide-admin I-B
Aide-admin  I-B
Avpr

Masculin
Messages : 548
Points : 685
Réputation : 25
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 49
Localisation : Tubize


Apple et son histoire Vide
MessageSujet: Re: Apple et son histoire   Apple et son histoire Icon_minitimeMar 7 Sep - 6:46

Peter a écrit:
Quelle évolution quand on regarde la première photo et maintenant qu'est ce que cela sera dans 10 ans ?
Très certainement comme dans les film de science-fiction avec des écrans sortant d'une petite boite, voire d'une montre en tout cas ça va encore bien évoluer au fil des années.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Membre I-B
Membre I-B
Dave

Masculin
Messages : 337
Points : 469
Réputation : 18
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 1190


Apple et son histoire Vide
MessageSujet: Re: Apple et son histoire   Apple et son histoire Icon_minitimeMar 7 Sep - 10:03

Hey hey pas trop vite quand même car je n'ai plus de place sur ma signature pour rajouter un personnage. zotlol
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Seiya
Membre I-B
Membre I-B
Saint-Seiya

Masculin
Messages : 722
Points : 922
Réputation : 20
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 1000


Apple et son histoire Vide
MessageSujet: Re: Apple et son histoire   Apple et son histoire Icon_minitimeDim 12 Sep - 0:08

Dave a écrit:
Hey hey pas trop vite quand même car je n'ai plus de place sur ma signature pour rajouter un personnage. zotlol
Laisse de la place pour mettre une photo des Bumper . MdR!°
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Membre I-B
Membre I-B
Dave

Masculin
Messages : 337
Points : 469
Réputation : 18
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 1190


Apple et son histoire Vide
MessageSujet: Re: Apple et son histoire   Apple et son histoire Icon_minitimeDim 12 Sep - 21:04

Saint-Seiya a écrit:
Dave a écrit:
Hey hey pas trop vite quand même car je n'ai plus de place sur ma signature pour rajouter un personnage. zotlol
Laisse de la place pour mettre une photo des Bumper . MdR!°
Sans commentaire zotlol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apple et son histoire Vide
MessageSujet: Re: Apple et son histoire   Apple et son histoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Apple et son histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions high-tech. :: Discussions Apple. -