Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSortie cinémaBlogDernières imagesProgramme tvRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez  | 
 

 Euromanif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
John
Membre I-B
Membre I-B
John

Masculin
Messages : 194
Points : 237
Réputation : 13
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : Forest


Euromanif Vide
MessageSujet: Euromanif   Euromanif Icon_minitimeMer 29 Sep - 20:10

Plus de 100.000 personnes venues de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles à l’occasion de la manifestation européenne contre l’austérité. Stib, TEC et De Lijn roulent au ralenti. Rail et routes sont, pour l’heure, épargnés.
Les dizaines de milliers de manifestants venus 24 pays différents ont donné de la voix ce mercredi dans les rues de Bruxelles. Dès le comptage effectué tant par la police que par les syndicats à la Porte de Hal, nous savions que nous allions atteindre, voire dépasser, nos prévisions, a confié une porte-parole de la FGTB. Les syndicats protestent contre les mesures d’austérité prises dans différents pays européens « Les travailleurs sont dans les rues aujourd’hui avec un message clair pour les dirigeants de l’Europe : il est encore temps de ne pas choisir l’austérité, encore temps de changer de direction », a commenté avant le départ John Monks, le secrétaire général de la CES. Les syndicats espèrent envoyer un signal à la Commission européenne, qui présente ce mercredi des mesures visant à infliger des amendes aux pays de la zone euro qui ne réduisent pas leur dette assez vite ou dépensent trop ; mais aussi aux ministres des Finances de l’UE, qui se réunissent jeudi à Bruxelles. Une délégation des syndicats européens a été reçue au 16 rue de la Loi par le premier ministre belge, Yves Leterme. La délégation rencontrera par la suite José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, à 17h00 au Berlaymont.

« Une grande réussite », se félicitent les syndicats
« Vous êtes géniaux ! Plus de 100.000 manifestants dans les rues de Bruxelles, c’est une grande réussite », s’est félicité Claude Rolin, secrétaire général de la CSC, sur l’Esplanade du Cinquantenaire où la tête de la manifestation européenne contre l’austérité était arrivée quelques instants plus tôt.

« Ce mercredi est un grand jour pour la solidarité », a renchéri Jan Vercamst, le président du syndicat libéral. « Nous ne vivons pas pour travailler mais nous travaillons pour vivre décemment », a-t-il ajouté devant un parterre bigarré.

« L’austérité est socialement injuste car elle touche les plus faibles d’entre nous. Et elle est économiquement imbécile car elle anéantit les espoirs de reprise », a de son côté poursuivi Claude Rolin, soutenu en ce sens par Anne Demelenne, secrétaire générale de la FGTB, pour qui la « modération salariale nuit à la consommation des ménages ». « Assez de s’en prendre aux travailleurs ! Allez plutôt voir du côté des boursicoteurs », a-t-elle poursuivi, soulevant l’enthousiasme des manifestants ayant déjà rallié le Cinquantenaire.

Stib et TEC perturbés
À 17 heures, voici le point que la Stib faisait sur la situation sur son réseau : toutes les lignes de métro (suivant l’horaire blanc), sur les lignes 2 et 6, tous les métros circulent jusqu’à Roi Baudouin sous numéro 6. Les lignes de tram 3, 4, 19, 23, 25, 39, 44 et 82. Les lignes de bus 12, 13, 14, 36, 38, 43, 46, 47, 48, 49, 60, 63, 66, 71, 87, 89 et 95.

La Stib signale que plusieurs entrées de stations de métro ont partiellement été fermées. Les stations Mérode, Schuman et Maelbeek sont notamment fermées en partie. « Une entrée reste toujours ouverte, donc les voyageurs doivent chercher un peu », commente An Van hamme de la Stib.

La fréquence des métros devrait augmenter à partir de 16h30.

La Stib conseille aux voyageurs de se renseigner via son site internet ou le numéro 070/23.20.00

Situation compliquée également du côté des TEC.

Dans le Brabant wallon, 100 % des bus circulent et aucun problème n’est prévu pour le reste de la journée. Du côté des TEC Liège/Verviers, aucun bus n’est sorti des dépôts de Rocourt (4 lignes) et Oreye (5 lignes). Les bus du dépôt de Bassenge (2 lignes) ont du retard. Seuls 50 % des bus sont sortis du dépôt de Jemeppe et 30 % de ceux de Robermont et de Verviers. Aucun bus du dépôt de Jemeppe ne circule ce mercredi après-midi. La situation est par contre normale aux dépôts d’Eupen et de Warzée. Dans le Hainaut, 50 % des bus circulent à Eugies, 80 % à La Louvière et 80 % également à Mons-Bassin. Du côté des TEC Namur/Luxembourg, 50 % des bus circulent.

Pas de chaos sur les routes
Sur les routes, dans et autour de Bruxelles, en mileu d’après-midi, la sitation était calme. Une bonne partie des automobilistes ayant visiblement suivi les recommandations incitant à éviter de prendre sa voiture en ce jour de manifestation. Le reste du réseau a lui aussi été épargné.

218 arrestations administratives
La police de Bruxelles-Ixelles a estimé le nombre de manifestants présents mercredi à Bruxelles dans le cadre de la manifestation européenne contre les mesures d’austérité à 56.000 personnes. Par ailleurs, 218 personnes ont été arrêtées administrativement, rapporte Christian De Coninck, porte-parole de la police locale.

Un premier bilan policier faisait état mercredi vers 14 heures de 148 personnes arrêtées préventivement en marge de la manifestation car celles-ci étaient en possession d’objets considérés comme dangereux. Septante autres personnes ont ensuite été arrêtées autour de la Porte de Hal vers 15h30.

Le soir.be
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Seiya
Membre I-B
Membre I-B
Saint-Seiya

Masculin
Messages : 722
Points : 922
Réputation : 20
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 1000


Euromanif Vide
MessageSujet: Re: Euromanif   Euromanif Icon_minitimeJeu 30 Sep - 17:55

Ça ne va servir à rien comme d'habitude de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Virus Busters
Assistance I-B
Assistance I-B
Virus Busters

Masculin
Messages : 271
Points : 414
Réputation : 21
Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : Louvain-la-Neuve


Euromanif Vide
MessageSujet: Re: Euromanif   Euromanif Icon_minitimeJeu 30 Sep - 18:19

Moi 2 heures pour traverser Bruxelles j'étais à bout de nerf. G_Rr
Revenir en haut Aller en bas
x;keiiv
Membre I-B
Membre I-B
x;keiiv

Masculin
Messages : 1175
Points : 1554
Réputation : 36
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 34
Localisation : Anderlecht


Euromanif Vide
MessageSujet: Re: Euromanif   Euromanif Icon_minitimeJeu 30 Sep - 19:40

Encore un trompe oeil !! déssistez - vous de cette foutue europe, qui n'engrange que misère, insécurité et désolation !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Modérateur I-B
Modérateur I-B
Stéphane

Masculin
Messages : 347
Points : 419
Réputation : 10
Date d'inscription : 26/04/2010
Localisation : Wavre


Euromanif Vide
MessageSujet: Re: Euromanif   Euromanif Icon_minitimeVen 1 Oct - 15:10

Ces mesures d'austérités "téléguidées" par le FMI sont imbéciles. Tous les économistes sérieux le disent, elles vont entraîner une période de récession inouïe dans tous les pays européens. C'est donc tout le contraire de ce qu'il faudrait faire ! Alors la question se pose... c'est quoi le plan !
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Membre I-B
Membre I-B
Martin

Masculin
Messages : 323
Points : 413
Réputation : 17
Date d'inscription : 24/06/2010
Localisation : 1050 Ixelles


Euromanif Vide
MessageSujet: Re: Euromanif   Euromanif Icon_minitimeVen 1 Oct - 21:51

La classe ouvrière européenne entre dans une nouvelle période de luttes révolutionnaires. En opposition à la guerre des classes menée par les banques, elle doit promouvoir offensivement son propre programme fondé sur la perspective de la construction des États unis socialistes d’Europe .
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Vip's I-B
Vip's  I-B
Elodie

Féminin
Messages : 707
Points : 882
Réputation : 35
Date d'inscription : 18/10/2009
Localisation : Etterbeek


Euromanif Vide
MessageSujet: Re: Euromanif   Euromanif Icon_minitimeSam 2 Oct - 10:12

Expliquer la conjoncture par le passage à l'euro et une manoeuvre des US ne me semble pas judicieux. Le passage à l'euro n'a pas modifié la monnaie en circulation. Le chômage actuel est simplement celui qui résulte de l'incapacité de nos dirigeants après élimination des postes artificiellement créés par tous les secteurs ayant profité de la spéculation du monde financier auquel tout le peuple a participé.
Revenir en haut Aller en bas
Médiateur
Médiateur I-B
Médiateur  I-B
Médiateur

Masculin
Messages : 322
Points : 399
Réputation : 13
Date d'inscription : 14/04/2010
Localisation : Liège


Euromanif Vide
MessageSujet: Re: Euromanif   Euromanif Icon_minitimeDim 3 Oct - 11:47

Une grande réussite ? un jour sans travailler en empêchant les autres de se rendre au travail ! Minables les syndicats!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Euromanif Vide
MessageSujet: Re: Euromanif   Euromanif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Euromanif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale et internationale. :: Toute l'actualité nationale et internationale. -