Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSortie cinémaBlogDernières imagesProgramme tvRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez  | 
 

 La grippe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
florsca
Administrateur I-B
Administrateur  I-B
florsca

Masculin
Messages : 1281
Points : 2017
Réputation : 70
Date d'inscription : 06/10/2009
Localisation : 1080 Bruxelles


La grippe  Vide
MessageSujet: La grippe    La grippe  Icon_minitimeMar 12 Oct - 21:23

Qu'est-ce que la grippe classique ou grippe saisonnière ?

La grippe classique ou hivernale est une infection respiratoire aiguë provoquée par différents virus grippaux. Les symptômes les plus courants d'une grippe sans complications sont : déclenchement soudain avec de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et une toux sèche. La toux peut durer assez longtemps, les autres symptômes disparaissent généralement après 2 à 7 jours.





Comment puis-je me protéger contre la grippe classique ?

La grippe est une maladie qui sévit chaque année dans notre pays. Il existe un vaccin contre la grippe, cependant nous conseillons que seules les personnes à risque se fassent vacciner à titre préventif.

Les groupes à risque sont les suivants :

groupe 1:
toute personne au-delà de 65 ans
les personnes institutionnalisées
tout patient à partir de l’âge de 6 mois avec une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire, cardiaque, hépatique, rénale, métabolique ou des troubles immunitaires (naturels ou induits)
les enfants de 6 mois à 18 ans sous thérapie à l’aspirine au long cours

groupe 2:
le personnel du secteur de la santé en contact direct avec les personnes du groupe 1

groupe 3:
les femmes enceintes qui seront au deuxième ou troisième trimestre de grossesse au moment de la vaccination

groupe 4:
les personnes de 50 à 64 ans, même si elles ne sont pas identifiées comme à risque car il y a une chance sur trois qu’elles présentent au moins un facteur de complications : tout particulièrement les fumeurs, les buveurs excessifs et les obèses

groupe 5:
les éleveurs professionnels de volailles et de porcs ainsi que les membres de leurs familles vivant sous le même toit et les personnes qui, du fait de leur profession, sont au contact de volailles ou de porcs vivants.
Afin de mieux atteindre ces groupes, et donc d'améliorer le taux de couverture vaccinale, les autorités ont décidé le remboursement partiel du vaccin (40 %) pour les groupes à risque. Cela signifie que pour un vaccin qui coûte, selon les produits, entre 10,38 et 10,84 euros, le ticket-modérateur payé par le patient sera compris entre 6,23 et 6,50 euros.


Que dois-je faire si j'ai la grippe ?

Chacun d'entre-nous a déjà eu une fois ou l'autre une petite grippe. La meilleure chose à faire dans ce cas, est de contacter votre médecin traitant. Il vous prescrira probablement quelques jours de repos et, s'il le juge nécessaire, des médicaments antiviraux.

Ces médicaments antiviraux raccourciront la durée de la maladie, atténueront les symptômes et diminueront les complications et la gravité de la maladie. Ils peuvent aussi, dans certains cas précis, prévenir la grippe.
Pourtant, votre médecin ne prescrira pas d'emblée ces produits, parce qu'un adulte en bonne santé peut surmonter la grippe sans médication.

Dans tous les cas, il est inutile et contre-productif de constituer un stock privé d'antiviraux. Seul un médecin peut décider de l'administrer à un patient. Ces produits ne sont actifs que sur la bonne personne, avec un usage adéquat et au bon moment.



Quelques remèdes pour l'hiver
Pour passer l’hiver sans les habituels rhumes, grippes, angines, bronchites ou autres refroidissements, certains remèdes sont particulièrement efficaces.

Pour augmenter les défenses naturelles :

•Le manganèse-cuivre (MN-CU)
Médicament liquide fabriqué par différents laboratoires, le mode d’administration et le goût varient légèrement d’une marque à l’autre. Prendre une dose tous les matins, à jeun. La garder sous la langue pendant trois minutes (ancienne méthode, la nouvelle autorise de l’avaler immédiatement – plus facile pour les enfants). De dix minutes à un quart d’heure plus tard, on peut avaler autre chose (soit un autre médicament homéopathique, soit son repas ou son café).

•L'échinacéa (soit en pilules, soit en sirop), deux ou trois par jour, selon le mode d’administration.
•Le mucococcinum, en pastille à sucer. Peut être pris une fois par semaine, tout l’hiver mais lors d’un refroidissement, une ou deux pastilles par jour.
Ces remèdes, seuls ou combinés, peuvent souvent suffire à protéger l’organisme des refroidissements.

Mais si cela n’est pas le cas, d’autres médicaments peuvent venir compléter le traitement :

•Le cuivre (CU)
Sous forme liquide, à prendre en dose ou à la cuillère, en fonction de la marque. Peut être pris jusqu’à quatre fois sur une journée de lutte intensive contre un microbe tenace.

•Le bismuth (BI)
Pour désinfecter et soigner la gorge, même présentation et mode d’administration que le cuivre, à prendre deux fois par jour.

•L'alium cépa, pour les encombrements nasaux, en goutte, deux ou trois fois par jour.
•Le spongia, très efficace pour la toux sèche, en petits granules au goût sucré, trois fois par jour.
Certains sirops pour la toux, assez goûteux et efficaces, allient les différents remèdes dans un composé (sirop pectoral).

•L'anti-angine, en pastilles à sucer, à prendre toutes les deux heures en cas de mal de gorge naissant.
•L'antigrippe, même chose que l’anti-angine mais sans mal de gorge (état fébrile, fièvre naissante etc.).
La liste n’est pas exhaustive et ces remèdes peuvent être sans problème renforcés par diverses méthodes de grand-mère (inhalation, lait chaud au miel, tisanes, etc.)





__________________________________

Petit remède de grand-mère :

-Tizane très chaude ( la tisane est un bon calmant et diuretique ) + les oranges ( Les oranges contiennent de la vitamine D )

-Laissez macérer un gros oignon haché fin dans de l'eau (environ un demi-litre) puis buvez cette potion magique.

-Couper 1 citron non traité en petits cubes dans 1 casserole.
Ajouter 2 becs d'ail et 2 verres d'eau Laisser bouiller 7 minutes.
Boire chaud.

-Recette de la tisane au thym.
Faites bouillir une grosse branche de thym dans 1/4 de litre d'eau. Filtrez. Sucrez avec du miel de thym, de lavande ou autre. Consommez bien chaud. À renouveler plusieurs fois au cours de la journée.

-Recette du sirop de thym.
Remplissez un bocal en verre de couches alternées de thym frais et de sucre roux. Tassez le tout. Laissez macérer 3 jours. Ajoutez 1 litre d'eau. Faites cuire à petit feu pendant 1 heure. Filtrez et embouteillez.
3 à 5 cuillères à soupe par jour calment la toux.

-Recette d'inhalation au thym et à l'eucalyptus.
Laissez infuser dans une grande quantité d'eau bouillante une poignée de thym ou d'eucalyptus ou les deux. Placez-vous au-dessus de cette fumigation, la tête couverte d'une serviette pour profiter au maximum des vapeurs bienfaisantes.

-Recette de la citronnade chaude
Pressez un citron. Faites chauffer une tasse d'eau. Versez l'eau bien chaude sur le jus de citron agrémenté de 2 cuillerées de miel de sapin ou de thym. Consommez bien chaud.

-Recette du sirop d'oignons.
Faites cuire 2 gros oignons hachés recouverts d'eau. Mixez le tout. Ajoutez 5 cuillères à soupe de miel de sapin. Mélangez. En cas de refroidissement, une cuillère à soupe de ce sirop prise toutes les heures vous soulagera.

-Recette du bain de pieds au savon noir..
Faites diluer 4 cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'eau très chaude, à la limite du supportable. Vous prenez alors un bain de pieds. Au bout de 10 minutes, vous vous couchez bien au chaud.

-Recette du vin anti-grippe.
Prenez 1 bouteille de vin blanc doux. Ajoutez 1 branche de thym, 300 g d'oignons hachés, 100 g de miel de sapin. Laissez macérer 1 semaine. Filtrez. Consommez avec modération.

-Recette du sirop de carottes.
Epluchez et coupez 2 carottes. Placez vos rondelles de carottes dans un bocal en alternant couches de carottes et sucre brun cristallisé. Filtrez lorsque les rondelles de carottes sont toutes racornies. Consommez le jus ainsi obtenu à raison d'une cuillère à soupe plusieurs fois par jour.

En prévention, pour les enfants, ce sirop de carottes est idéal, à raison d'une cuillère à soupe le matin.

-Recette de l'infusion d'ail.
Hachez menu 2 éclats d'ail. Portez à ébullition une grande tasse d'eau. Coupez le feu. Faites infuser l'ail 2 minutes. Filtrez. Ajoutez le jus d'un citron et autant de miel que vous aimez.

Boire bien chaud dès les premiers frissons.

-Recette du grog anti-grippe.
Préparez une tasse de thé bien chaud, au choix. Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel, un bouchon de rhum et un quartier de citron. Consommez très chaud et avec modération.










Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-belgium.com
Avpr
Aide-admin I-B
Aide-admin  I-B
Avpr

Masculin
Messages : 548
Points : 685
Réputation : 25
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 49
Localisation : Tubize


La grippe  Vide
MessageSujet: Re: La grippe    La grippe  Icon_minitimeMer 13 Oct - 6:45

Toujours aussi clair et bien détaillé, puis c'est toujours bien d'être informé de la sorte cela nous évite de rester dans l'ignorance et de bien se préparer contre cette foutue grippe qui peut parfois être très dangereuse !

http://www.vaccination-info.be/vaccination/vaccinations_a_tous/adulte/grippe.html
Revenir en haut Aller en bas
Peter
Membre I-B
Membre I-B
Peter

Masculin
Messages : 179
Points : 239
Réputation : 16
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Zaventem


La grippe  Vide
MessageSujet: Re: La grippe    La grippe  Icon_minitimeMer 13 Oct - 20:35

C'est vraiment cool tous ces remèdes maison, et encore plus complet que chez le docteur .
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Modérateur I-B
Modérateur I-B
Stéphane

Masculin
Messages : 347
Points : 419
Réputation : 10
Date d'inscription : 26/04/2010
Localisation : Wavre


La grippe  Vide
MessageSujet: Re: La grippe    La grippe  Icon_minitimeJeu 14 Oct - 8:51

Rien de mieux que les remèdes de grand-mère.
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Seiya
Membre I-B
Membre I-B
Saint-Seiya

Masculin
Messages : 722
Points : 922
Réputation : 20
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 1000


La grippe  Vide
MessageSujet: Re: La grippe    La grippe  Icon_minitimeVen 15 Oct - 14:21

En voilà de bons conseils merci florsca. +1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La grippe  Vide
MessageSujet: Re: La grippe    La grippe  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La grippe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: S.O.S Docteur. -