Les Belges figurent parmi les Européens à rencontrer le plus de difficultés pour effectuer des achats en ligne en dehors de leur pays, révèle jeudi une étude réalisée par la Commission européenne.
Celle-ci a procédé à 11 000 tests d'achats transfrontaliers sur différents sites marchands dans les 27 pays de l'Union européenne. Mais dans 60% des cas, ces transactions n'ont pu aboutir, bien souvent parce que le vendeur n'assurait pas l'expédition du produit ou n'offrait pas un mode de paiement transfrontalier.
En Belgique, ce taux d'échec atteint même 70%, soit le plus fort taux européen, derrière la Roumanie, la Bulgarie et la Lettonie, selon l'étude de la Commission.
En étant privés de ces possibilités d'achat transfrontalier par internet, les Belges passent à côté d'importantes économies, souligne la Commission, 49% des produits cherchés étant en moyenne 10% moins cher sur les sites étrangers (frais de port compris) que sur les sites belges.
"Les résultats de cette étude sont très frappants. Nous avons maintenant des faits concrets et des chiffres montrant à quel point le marché unique n'existe pas pour les consommateurs sur internet", a déploré jeudi la commissaire européenne chargée de la Consommation, Meglena Kuneva.
"Nous devons simplifier le maquis juridique qui dissuade les sites marchands de vendre hors de leurs frontières", a-t-elle ajouté.
Selon la Commission, un tiers des Européens (soit 150 millions de personnes) font des achats sur internet (essentiellement des voyages, des vêtements, des livres et de l'électronique), mais 7% seulement sur des sites étrangers.
(Belga)