Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSortie cinémaBlogDernières imagesProgramme tvRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez  | 
 

 La Belgique sous eau!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
The Warlord
Membre I-B
Membre I-B
The Warlord

Masculin
Messages : 1451
Points : 1810
Réputation : 48
Date d'inscription : 14/11/2009
Localisation : Bruxelles 1030


La Belgique sous eau!!! Vide
MessageSujet: La Belgique sous eau!!!   La Belgique sous eau!!! Icon_minitimeLun 15 Nov - 17:13

!De nombreux cours d’eau du Brabant wallon et des régions de Couvin et de Verviers étaient en phase d’alerte de crue samedi en fin de journée, à la suite des fortes pluies qui s’abattaient sur l’ensemble du pays. Le Hainaut avait également une bonne partie de son territoire en phase d’alerte, le sud restant en phase de pré-alerte.



L’est de la province de Namur et le nord du Luxembourg étaient encore assez épargnés, indiquait peu après 18 heures la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques sur son site internet.

La Gette, la Dyle et la Senne étaient en phase d’alerte en Brabant Wallon. La situation de ces cours d’eau était également préoccupante dans le Hainaut. Toujours dans cette province, mais plus à l’ouest, la Dendre était aussi en alerte de crue.

Dans la province de Namur, c’était surtout l’Eau noire qui suscitait certaines préoccupations dans la région de Couvin. Une partie de la Basse Sambre était également en état d’alerte.

Enfin, dans la région de Verviers, le niveau d’eau de la Vesdre et de la Hoëgne était aussi particulièrement élevé.

Des centaines d’interventions à Bruxelles
Plus de 300 interventions ont été effectuées à Bruxelles. Les pompiers en congé ont été rappelés en renfort. Toutes les communes de Bruxelles sont touchées. Samedi matin, les pompiers sont intervenus principalement dans le centre-ville. À Forest, la Senne a débordé. À Uccle, Rue du Bourdon, un talus s’est effondré. Le Bois de la Cambre est fermé. Le ring fait l’objet de fermeture ponctuelle à différents endroits. Les pompiers seront le pont toute la nuit.

Des évacuations en Wallonie picarde
Le centre d’accueil pour les victimes des inondations, installé au Stade Leburton de Tubize, a dû être déplacé samedi en fin de soirée en raison de la montée des eaux sur la voie d’accès au complexe sportif, a-t-on appris de la Croix-Rouge. Aucune victime des inondations ne devait passer la nuit dans le centre car toutes avaient finalement trouvé une autre solution d’hébergement (familles, connaissances). Les secouristes ont pris la décision de quitter les lieux samedi peu avant minuit pour migrer vers l’académie de musique de Tubize afin d’y installer une nouvelle structure d’accueil. La route d’accès au stade Leburton se trouvant, en effet, à son tour sous eau ; le passage de véhicules étant dès lors rendu compliqué.

En fonction de l’évolution de l’évacuation possible d’habitants dont l’habitation est inondée, de nouvelles personnes pourraient être prises en charge par la Croix-Rouge au sein du centre d’accueil mis sur pied avec la commune.

Les riverains du « hameau du 45 », quartier de Clabecq, sous eau suite à la crue du cour d’eau Le Hain, n’ont pas demandé à être transportés dans la structure où repas et possibilité de logement sont prévus. Les pompiers de Tubize ont aussi pu compter sur le renfort des moyens humains et matériels de la Croix-Rouge dans la distribution de sacs de sable. La Croix-Rouge a également mis à disposition deux ambulances et deux barques, dans la soirée, pour procéder à l’évacuation de certaines rues.

À Ath, les pompiers n’arrêtent pas : plus de 100 appels depuis ce matin 8 heures. L’arsenal d’Enghien est saturé en interventions, tout comme celui de Mouscron. À Péruwelz, il a été décidé de fermer la rue du Pont de pierre entre Roucourt et Brasmenil inondée par les eaux des ruisseaux voisins.

À Enghien, les pompiers disent que « c’est de la folie ». Le centre de la cité d’Aremberg est épargné mais pas les villages de Marcq et de Petit-Enghien où la chaussée de Brunehaut a été fermée à la circulation. Une partie du mur du parc s’est aussi écroulée dans ce village.

À Mouscron, la situation est calme. Seule la rue de la Cabocherie à Dottignies a été fermée à la circulation. Les pompiers sont sortis une dizaine de fois.

La Dendre à hauteur de Leuze-en-Hainaut et de Lessines était sorti de son lit. À Ath, le plan communal d’urgence devait être lancé, selon le bourgmestre Jean-Pierre Denis (PS).

À Frasnes-lez-Anvaing, le Rhosne est sorti de son lit vers 17h00. Le village de Frasnes-lez-Buissenal est inondé et une famille a été évacuée. Le plan communal d’urgence a été déclenché par le députe-bourgmestre, Jean-Luc Crucke (MR).

À Tournai, l’alerte du Rieu de Barge a sonné vers 18h30. Les villages de Willemeau, Ere et Saint-Maur, sous eau lors de la dernière crue, sont en état d’alerte.

Dans la région de Quiévrain, la situation était particulièrement problématique à Angre où passe la Honnelles. Le cours d’eau est sorti de son lit. Les pompiers n’en sont qu’au début de leurs efforts à cet endroit car même après la fin des pluies, le niveau de l’eau monte encore pendant 8 heures environ, en fonction de l’ouverture ou de la fermeture de vannes sur ce même cours d’eau mais outre-Quiévrain, ont précisé les pompiers.

À Soignies, « les citoyens ne parviennent plus à gérer la situation »
La Ville de Soignies a décidé samedi soir de déclencher son plan d’urgence des suites. Certaines familles ont déjà été relogées dans des locaux du CPAS. Certaines habitations ont dû être évacuées et les occupants ont été relogés temporairement dans des locaux du CPAS sonégien à la Chaussée de Braine. « L’eau ne cesse de monter un peu partout et les citoyens ne parviennent plus à gérer la situation, » a conclu de porte-parole de la Ville de Soignies.

Les interventions des pompiers de Charleroi se sont multipliées dans la région de Charleroi comme dans le ressort des pompiers de Thuin. D’un côté comme de l’autre, c’est la hausse des cours d’eau qui faisait naître le plus d’inquiétudes. On annonçait la cote d’alerte pour les affluents de la Haute-Sambre, entre Charleroi et la région de Thuin. On notait également quelques interventions dues à des chutes d’arbres. On relevait aussi des dégâts subis par des maisons qui étaient toujours bâchées, depuis les dernières intempéries de juillet, et qui subissaient, avec des conséquences plus lourdes, les pluies de ce week-end.

Une vingtaine d’interventions ont été réclamées également à la caserne des pompiers de Thuin, plus particulièrement appelés à Thuillies. Les pompiers ont dû intervenir pour des coulées de boue. Dans l’après-midi, il n’était pas question d’inondations de maisons, mais la Biesmelle menaçait d’atteindre son niveau critique.

L’Ourthe en crue
Les pompiers de Hamoir ont commencé samedi soir à procéder à l’évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville, et d’un camping à Sy, dans l’entité de Ferrières.

L’Ourthe est en crue à Ferrières, indiquent samedi soir les pompiers de Hamoir qui expliquent avoir entamé l’évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville (Ferrières). Quelque 60 vacanciers qui y passent le week-end sont sur le point d’être évacués, précisent les pompiers locaux.

Samedi, peu avant 18 heures, les pompiers ont également été appelés pour l’évacuation d’un camping à Sy, également dans l’entité de Ferrières.

Les pompiers ont dû intervenir pour placer des bâches sur les toits dont une partie des tuiles s’était envolée notamment dans la région de Vottem et pour des caves inondées, principalement à Flémalle. À certains endroits, comme les égouts étaient bouchés, de grandes nappes d’eau perturbaient la circulation.

À Aywaille, le bourgmestre Philippe Dodrimont a déclenché le plan communal vers 15h30. À la suite des chutes de pluie, le niveau de l’Amblève a considérablement augmenté et la rivière pourrait déborder et envahir de nombreuses maisons situées à proximité du cours d’eau. Le déclenchement du plan communal prévoit également des locaux pour héberger les riverains en cas d’inondation. Selon le bourgmestre, le risque le plus important est prévu vers minuit.

De nombreux pompages sur la région de Verviers
Une septantaine de pompages de caves inondées, principalement à Spa, a été réalisée samedi en début de soirée sur toute la région verviétoise, indiquent les pompiers de la zone.

La zone la plus touchée de la région est Spa avec une trentaine d’interventions rien que pour cette caserne.

À Charneux, sur la zone des pompiers de Battice, les hommes du feu ont dû secourir les occupants d’une voiture qui était entourée d’environ 80 cm d’eau. Ceux-ci ont été surpris par un petit cours d’eau qui est sorti de son lit à la suite des intempéries.

À Verviers, une citerne de mazout s’est déversée dans l’eau qui était venue inonder les lieux.

Du côté des pompiers de Malmedy, la plupart des interventions ont eu lieu dans les caves du village le plus haut de la région, Xhoffraix.

À Herve, les pompiers ont dû intervenir sur un pylône électrique en feu.

Avaloirs bouchés par les feuilles mortes
De nombreuses routes sont sous eaux dans la région de Mons et de La Louvière.

De nombreux pompages sont signalés dans les régions de Mons, La Louvière, Quiévrain et Soignies, où les pompiers signalent de nombreuses routes inondées. À Mons, on signale des infiltrations d’eau dans certaines toitures de maisons particulières, de nombreux avaloirs bouchés, notamment à l’entrée de la bretelle de l’autoroute E19 à Saint-Ghislain, où un dispositif a été installé par la police pour permettre aux pompiers de déboucher un avaloir qui déborde sur une bande de circulation. De nombreuses portions de routes dans toute la zone sont sous eaux, ce qui rend la circulation difficile par endroits.

Trafic ferroviaire paralysé entre Dinant et Namur
La ligne de chemin de fer reliant Dinant à Namur a été paralysée dans les 2 sens, un arbre s’étant abattu sur les voies.

Toujours à Dinant, la rue Fétis (Bouvignes) est fermée en raison d’une coulée de boue.

Le niveau de la Lesse est par ailleurs surveillé de près par les pompiers. Si aucun problème ne se pose encore, le niveau de la rivière qui se jette dans la Meuse à Anseremme, monterait d’un centimètre toutes les 10 minutes. Au total, les pompiers de Dinant ont réalisé une vingtaine d’interventions d’ampleurs différentes durant la journée.

Samedi sur le coup de 17 heures, les pompiers de Couvin notaient pour leur part une légère accalmie. « On nous dit cependant que le pire reste à venir car de nombreux ruisseaux se mettent à déborder », signale-t-on du côté du standard. Au total, 12 interventions ont été réalisées par les hommes du poste avancé de Cerfontaine alors que leurs collègues de Couvin en comptabilisaient 29.

Alors que la ville de Beauraing est fréquemment touchée lors de fortes pluies, les choses se passent plutôt bien pour le moment.

« Depuis 13h30, nous avons réalisé 5 interventions. Les cours d’eau qui sortent habituellement de leur lit ne posent pour le moment pas problème », précisait le lieutenant Léonard.

Pompiers sur le qui-vive à Namur
En trente minutes, les pompiers de Fosses-la-Ville ont reçu samedi une dizaine d’appels. Les appels concernent généralement des routes inondées, des infiltrations et des avaloirs bouchés à pomper, d’après les pompiers de Namur.

Si la plupart des casernes ont eu une « nuit relativement calme », certaines commencent à être submergées. C’est ainsi le cas à Fosses-la-Ville où des inondations de caves et de chaussées ainsi que des éboulements viennent d’être signalés en une demi-heure. Les casernes d’Andenne et de Sambreville mentionnent trois ou quatre interventions sur la matinée. Les pompiers restent sur le qui-vive partout autour de Namur.

Une centaine d’interventions dans le Luxembourg
Tous les services de secours étaient sur la brèche dans la province de Luxembourg samedi en raison des fortes chutes de pluie. Les inondations de champs sont générales. Par contre, les inondations de caves ne se sont déclenchées que vers 15h00 avec des zones plus touchées dans la région de Marche-en-Famenne, Erezée ou encore Arlon. Une centaine d’interventions étaient signalées au centre 100 d’Arlon à 17h30.

Le niveau d’alerte de certains cours d’eau dépassé en Brabant flamand et à Anvers
La Grande et la Petite Nèthe, la Senne et le Démer avaient atteint leur seuil d’alerte en plusieurs endroits de Flandre et notamment dans la région de Geel, à Herentals, Aarschot et Eppegem, indique le Centre d’information hydrologique flamand (HIC).

Tout comme en Wallonie, la Dendre a également atteint son niveau d’alerte en Flandre, notamment à Overboelare.

Le niveau de vigilance a en outre été atteint sur le canal Gand-Ostende, à Bruges-Steenbrugge ainsi que sur l’Yser, à hauteur de Fintele.

La situation ne s’arrangeait guère en Flandre orientale, à Leupegem, notamment, un quartier d’Audernarde qui va devoir se passer d’électricité jusqu’à dimanche soir au moins. Des évacuations étaient encore en cours sur place, en présence notamment de l’armée, de la police de la navigation et de la Croix-Rouge.

Brakel ne connaissait pas un sort meilleur puisque le centre de l’entité était samedi soir complètement inaccessible en raison des inondations.

(D’après Jean Vandendries, Patrice Leprince et Belga)

Revenir en haut Aller en bas
Avpr
Aide-admin I-B
Aide-admin  I-B
Avpr

Masculin
Messages : 548
Points : 685
Réputation : 25
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 49
Localisation : Tubize


La Belgique sous eau!!! Vide
MessageSujet: Re: La Belgique sous eau!!!   La Belgique sous eau!!! Icon_minitimeMar 16 Nov - 8:02

D'abord, je voudrais présenter mes condoléances aux familles des personnes décédées, et ensuite dire toute ma sympathie aux personnes sinistrées, particulièrement aux personnes âgées, malades qui se trouvent sans chauffage dans la gadouen et qui ont tout perdus dans ce drame !
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Vip's I-B
Vip's  I-B
Elodie

Féminin
Messages : 707
Points : 882
Réputation : 35
Date d'inscription : 18/10/2009
Localisation : Etterbeek


La Belgique sous eau!!! Vide
MessageSujet: Re: La Belgique sous eau!!!   La Belgique sous eau!!! Icon_minitimeMar 16 Nov - 19:09

Reste aux assurances a bien "gérer" aussi mais là ??? De toute façon citoyens la prochaine augmentation est prévue dans trois mois. Courage à toutes les personnes touchées par cette intempérie.

Revenir en haut Aller en bas
Virus Busters
Assistance I-B
Assistance I-B
Virus Busters

Masculin
Messages : 271
Points : 414
Réputation : 21
Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : Louvain-la-Neuve


La Belgique sous eau!!! Vide
MessageSujet: Re: La Belgique sous eau!!!   La Belgique sous eau!!! Icon_minitimeMer 17 Nov - 7:58

Elodie a écrit:
Reste aux assurances a bien "gérer" aussi mais là ??? De toute façon citoyens la prochaine augmentation est prévue dans trois mois. Courage à toutes les personnes touchées par cette intempérie.

Tout à fait d'accord avec toi je me posais la même question, après combien de temps les sinistrés vont-ils recevoir leur indemnité, car beaucoup de blabla les assurances mais rien d'autre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Membre I-B
Membre I-B
Martin

Masculin
Messages : 323
Points : 413
Réputation : 17
Date d'inscription : 24/06/2010
Localisation : 1050 Ixelles


La Belgique sous eau!!! Vide
MessageSujet: Re: La Belgique sous eau!!!   La Belgique sous eau!!! Icon_minitimeJeu 18 Nov - 7:20

Quel désarroi pour toutes ses familles qui se retrouvent sans rien et ça pour combien de temp !
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
Membre I-B
Membre I-B
Mickaël

Masculin
Messages : 312
Points : 411
Réputation : 15
Date d'inscription : 24/07/2010
Localisation : 4000 Liège


La Belgique sous eau!!! Vide
MessageSujet: Re: La Belgique sous eau!!!   La Belgique sous eau!!! Icon_minitimeJeu 18 Nov - 19:42

Les inondations consécutives aux fortes précipitations qui se sont récemment abattues sur la Belgique ont déjà causé 180 millions d'euros de dégâts, selon les données provisoires du ministère de l'Intérieur, rapportées jeudi par la VRT.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Membre I-B
Membre I-B
Dave

Masculin
Messages : 337
Points : 469
Réputation : 18
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 1190


La Belgique sous eau!!! Vide
MessageSujet: Re: La Belgique sous eau!!!   La Belgique sous eau!!! Icon_minitimeDim 21 Nov - 12:57

70% des victimes des inondations n'ont pas encore reçus la visite des experts assureurs c'est triste . . .
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Seiya
Membre I-B
Membre I-B
Saint-Seiya

Masculin
Messages : 722
Points : 922
Réputation : 20
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 1000


La Belgique sous eau!!! Vide
MessageSujet: Re: La Belgique sous eau!!!   La Belgique sous eau!!! Icon_minitimeLun 22 Nov - 18:17

Dave a écrit:
70% des victimes des inondations n'ont pas encore reçus la visite des experts assureurs c'est triste . . .
Oui bien c'est un scandale je trouve ça inadmissible mais pour payer ils sont vite là sinon . . .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Belgique sous eau!!! Vide
MessageSujet: Re: La Belgique sous eau!!!   La Belgique sous eau!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La Belgique sous eau!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale et internationale. :: Toute l'actualité nationale et internationale. -