Le nombre de clients du Groupe Belgacom continue de croître. Fin septembre 2010, le Groupe comptait :
· 920 000 clients Belgacom TV, soit une augmentation de 39 % en glissement annuel ;
· 5.318.000 clients mobiles (y compris les clients de Tango au Luxembourg) ;
· 1 552 000 clients internet, ce qui représente une progression de 3,6 % par rapport à l'année passée ;
· 807 000 Packs multiplay, soit environ 78 % de plus que l'année dernière ;
· 158 000 clients pour l'internet mobile, soit une hausse de 58 % par rapport à l'année passée.
Dans le détail, Belgacom augmentera de 0,52% certains tarifs de téléphonie fixe et mobile et de 1,3% les tarifs de l'internet fixe. Ainsi, l'abonnement mensuel pour une ligne fixe (classic line) passera de 18,9 à 19 euros quant à l'abonnement Internet Comfort, il passera de 32,50 à 32,92 euros par mois.
Donc :
10 eurocents par client "ligne fixe" x disons 2 millions de clients (source) = 200.000 EUR /mois
42 eurocents par client internet x 1 552 000 clients = 651.840 EUR /mois
Si je compte maintenant l'augmentation des tarifs mobiles de 2,5% :
Avec un ARPU moyen de 30 EUR par client (source), cette augmentation revient à 0,75 EUR par client x 5.318.000 clients mobiles = 3.988.500 EUR
En additionnant les 3 totaux = 4.840.340 EUR /mois
Sur 12 mois : 58.084.080 EUR (!!!) - quasi 1% du chiffre d'affaires global de Belgacom (source)
Donc oui, l'augmentation individuelle par client n'est pas faramineuse mais à l'échelon de la clientèle globale de Belgacom, il s'agit d'un joli magot.
Quand on sait que le bénéfice net de Belgacom en 2009 a été 904 millions d'euros (soit 15% de son chiffre d'affaires), cette augmentation "minime" devrait rapporter environ 8.700.000 EUR nets au Groupe.
Pas mal.