Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSortie cinémaBlogDernières imagesProgramme tvRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez  | 
 

 Un nouvel opérateur GSM débarquera au printemps / Voo et Telenet acquièrent la quatrième licence GSM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Mickaël
Membre I-B
Membre I-B
Mickaël

Masculin
Messages : 312
Points : 411
Réputation : 15
Date d'inscription : 24/07/2010
Localisation : 4000 Liège


Un nouvel opérateur GSM débarquera au printemps / Voo et Telenet acquièrent la quatrième licence GSM  Vide
MessageSujet: Un nouvel opérateur GSM débarquera au printemps / Voo et Telenet acquièrent la quatrième licence GSM    Un nouvel opérateur GSM débarquera au printemps / Voo et Telenet acquièrent la quatrième licence GSM  Icon_minitimeMar 28 Déc - 18:43

Un quatrième opérateur GSM arrivera en Belgique au printemps. Cette 4e licence sera mise aux enchères et la vente est prévue pour avril-mai, indiquent mercredi les quotidiens L'Echo et De Tijd. Les Régions et Communautés ont en effet donné mardi leur contreseing au projet du gouvernement fédéral.

La 4e licence d'exploitation du réseau dit "3G" permettra les communications vocales, l'envoi de SMS et offre un débit favorable à l'internet mobile. La mise en vente du nouveau réseau se fera sur enchères, avec un prix de départ fixé à 75 millions d'euros.
L'arrivée de ce quatrième opérateur est importante afin de faire baisser les prix dans le secteur des télécoms et stimuler l'innovation. "En terme de pénétration de l'internet mobile notre pays fait partie des pays les plus faibles des 27 Etats européens et en terme de prix nous sommes le pays le plus cher", indique le ministre fédéral des télécommunications, Vincent Van Quickenborne (Open Vld).

Voo a confirmé un intérêt potentiel mardi, contrairement à RTL et au Persgroep. Voo et Telenet pourraient s'allier et acheter la licence ensemble, mais Telenet ne concourra pas pour décrocher cette quatrième licence GSM si les propositions de décision des régulateurs visant une ouverture à la concurrence des réseaux des câblo-opérateurs se concrétisent.

Telenet évoque "un cadre régulateur extrême (unique au monde)" ainsi proposé par les régulateurs et les "incertitudes" qui l'accompagnent et estime, dans ces conditions, "ne certainement plus être en état de se porter candidat pour la quatrième licence mobile".

Lundi, l'IBPT et les régulateurs de l'audiovisuel ont toutefois publié des propositions de décision allant dans le sens d'une ouverture à la concurrence des réseaux des câblo-opérateurs. Telenet juge que cela n'est pas nécessaire.

Les différents niveaux de pouvoir (fédéral, Régions et Communautés) se sont également accordés sur l'arrivée sur le marché de quatre licences supplémentaires, dernière génération (4G), qui permettent de proposer l'internet mobile à très haute vitesse. Ces quatre licences "4G" seront également mises aux enchères entre avril et mai, avec un prix minimal de 15 millions d'euros par licence. (belga)
Revenir en haut Aller en bas
florsca
Administrateur I-B
Administrateur  I-B
florsca

Masculin
Messages : 1281
Points : 2017
Réputation : 70
Date d'inscription : 06/10/2009
Localisation : 1080 Bruxelles


Un nouvel opérateur GSM débarquera au printemps / Voo et Telenet acquièrent la quatrième licence GSM  Vide
MessageSujet: Re: Un nouvel opérateur GSM débarquera au printemps / Voo et Telenet acquièrent la quatrième licence GSM    Un nouvel opérateur GSM débarquera au printemps / Voo et Telenet acquièrent la quatrième licence GSM  Icon_minitimeLun 27 Juin - 20:16

Voo et Telenet acquièrent la quatrième licence GSM.

Les câblo-opérateurs Voo et Telenet ont soumis ensemble une offre pour la quatrième licence GSM (3G). Comme ils étaient les seuls candidats, - leur candidature avait déjà été approuvée à la mi-mai par l'Institut belge des Postes et Télécommunications (IBPT) - on peut supposer que leur licence est acquise. L'information a été communiquée lundi par Telenet.

Il existe actuellement trois licences de téléphonie mobile qui ont été accordées jusqu'à présent en Belgique à Proximus, à Mobistar et à Base. Mais en vue de stimuler la concurrence, le gouvernement a décidé de lancer une quatrième licence. Les câblo-opérateurs wallon et flamand Voo et Telenet ont introduit un dossier commun.

La nouvelle licence est valable jusqu'au 15 mars 2021. Les deux entreprises mettent sur la table un prix minimum de 71,5 millions d'euros, payables en versements annuels. En plus de la disponibilité immédiate de spectre dans le bande 2,1 GHz, les futurs opérateurs 3G avaient la possibilité d'acquérir du spectre dans les bandes 900 MHz et 1800 MHz.

Les deux câblo-opérateurs ont souscrit à cette option même si elle ne prendra cours que fin 2015. Cela se traduit par un coût supplémentaire de 31,5 millions d'euros.

On ignore à partir de quelle date les clients pourront voir arriver sur le marché le nouveau concurrent. Il n'a pas encore été décidé si le futur produit sera proposé conjointement ou non par Voo et Telenet. "C'est encore un peu tôt. L'IBPT nous oblige à démarrer au cours des 18 prochains mois", a déclaré le porte-parole de Telenet, Stefan Coenjaerts. 7/7be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-belgium.com
 

Un nouvel opérateur GSM débarquera au printemps / Voo et Telenet acquièrent la quatrième licence GSM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les diférents opérateurs téléphoniques/internets/télévisions. :: Les belges face aux différents opérateurs téléphoniques/internets/télévisions. -