Pour avoir étudié précisément l'échec de l'implantation d'Apple en Chine lors d'un stage en Chine, c'était l'une des principales erreurs effectivement de la part d'Apple d'avoir lancé un téléphone uniquement avec forfait, en ignorant la très forte préférence des Chinois (villes des 3 premiers Tiers) pour les téléphones pré-payés!
Deuxième principale erreur qui a été le partenariat d'Apple avec China Unicom qui possède une très faible part de marché par rapport à son principal concurrent bien plus largement plébiscité en Chine: China Mobile. Espérons qu'ils sauront aussi rectifier ce problème avant l'éventuelle mise sur le marché de cet Iphone "bon marché".
En définitive, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir lancer un modèle "moins cher" dans la mesure où ce qui aurait pu (j'entends par là "à bien failli") faire le succès de l'iphone en Chine est justement son prix élevé et son image de "produit occidental ET très cher" qui a été source d'envie dans ce pays.