L'aménagement de bandes de bus aux endroits non appropriés crée des embouteillages là où il n'y en avait pas auparavant, indique jeudi l'organisation d'automobilistes Touring dans un communiqué. Le temps perdu pour les automobilistes augmente de 23%, selon un calcul effectué par Touring, qui recense 250 sites de ce type en Flandre et une quarantaine en région bruxelloise, alors que la Wallonie en compte "peu".
Le porte-parole de Touring, Danny Smagghe, estime que les bandes de bus sont installées de manière illogique. "Très souvent, par exemple, les bandes de bus s'étendent jusqu'aux carrefours. Il serait préférable de les terminer 100 mètres avant les carrefours, afin de dégager davantage d'espace pour les voitures aux feux de signalisation. S'ils sont au vert, beaucoup plus de véhicules peuvent passer", ajoute-t-il. Lorsqu'on décide de placer une bande de bus, on ne tient compte que de l'avis des transports publics. Touring qualifie dès lors la procédure d'"absolument anti-démocratique". "Il y a pourtant des solutions qui pourraient convenir à tous les usagers de la route." Et de citer, notamment, un réaménagement des carrefours ou une modification des règles de circulation, de telle sorte qu'une bande de bus devienne superflue. Des bandes de bus dynamiques pourraient également soulager le trafic. A certains moments, durant les heures de pointe ou pendant le week-end, les automobilistes seraient autorisés à emprunter ces bandes. Des panneaux d'affichage dynamiques indiqueraient le comportement à suivre. Enfin, Touring demande que les autorités chargent une instance indépendante d'évaluer objectivement les bandes de bus existantes. (LEE)