Vous en avez marre des problèmes liés à votre abonnement télévisuel, GSM, téléphonique ou Internet? Alors prenez les devants, suivez nos conseils et astuces.
D’après le dernier rapport du médiateur des télécoms, l’année 2010 bat tous les records en termes de plaintes déposées à l’encontre des fournisseurs: ce service en a reçu 25.836, soit une hausse de 7,8% par rapport à 2009 (23.964 plaintes).
Ces plaintes ne touchent cependant pas tous les fournisseurs avec la même intensité. La hausse a été particulièrement significative pour Scarlet (+113%), Telenet (+24%), Voo (+21%) et Proximus. Mobistar et Belgacom s’en sortent relativement bien avec respectivement 5% et 7% de plaintes supplémentaires. Seule Base KPN-Tele 2 enregistre une légère baisse de -4%.
Quels sont les principaux motifs de ces plaintes? Comment éviter les situations conflictuelles avec votre fournisseur? Le médiateur des télécoms et Mon Argent vous livrent quelques conseils.
1. Problèmes de facturation
Si vous contestez le montant d’une facture, notifiez vos griefs à votre opérateur dans les plus brefs délais et par écrit. Mon Argent vous explique comment faire et met à votre disposition un document-type prêt à remplir (cliquez ici). Si aucune suite utile n’est réservée à votre requête, prenez contact avec le service de médiation. Enfin, par précaution, conservez toujours au moins vos 3 dernières factures.
2. Résiliation d’un contrat
Selon les conditions d’un contrat, basculer d’un fournisseur télécom à un autre peut vous coûter de l’argent. Surtout en frais de résiliation. Evitez de vous faire surprendre "en vérifiant systématiquement les mentions figurant sur vos factures, en particulier celles relatives à la date d’échéance de votre abonnement ou relatives à quelconque promotion", prévient le médiateur.
En outre, ne résiliez jamais dans la précipitation. Prenez le temps de vous renseigner auprès de votre opérateur quant aux modalités et conditions d’une résiliation sans pénalités. Attention, demandez toujours une confirmation écrite pour des informations sollicitées par téléphone (voir ci-dessous).
Pour être sûr de résilier correctement votre abonnement, Mon Argent vous explique comment procéder pour un contrat à durée (in)déterminée et met à votre disposition un document-type prêt à remplir (cliquez ici).
3. SMS surtaxés
Vous avez participé à un concours en envoyant un seul SMS. Depuis lors, vous êtes abonné sans le savoir à un service SMS. Résultat: vous recevez périodiquement des SMS non sollicités et payants. Dans ce cas, "utilisez le code universel STOP pour vous désinscrire d’un service SMS payant", conseille le médiateur. Afin d’éviter toute nouvelle surprise, le plus simple consiste à demander un blocage gratuit de tous les services SMS payant auprès de votre opérateur.
4. Pratiques commerciales trompeuses
Faites très attention si vous demandez l’envoi d’informations par écrit au cours d'une sollicitation téléphonique. "Souvent, le vendeur vous envoie une lettre ou un courriel de confirmation d'achat auquel vous devez réagir par recommandé dans le délai de rétractation si vous n'acceptez pas cette commande. Soyez donc particulièrement attentif à tous les documents que vous recevez. Vérifiez s'il n'est pas indiqué d'y réagir", avertit le médiateur.
En tout état de cause, conservez toujours précieusement les documents relatifs à une quelconque promotion de votre opérateur. En cas de litige, cette preuve pourrait vous être bien utile.
5. Coûteux Internet mobile
De plus en plus de Belges disposent d’un GSM permettant l’accès à Internet. Règle d’or: "ne partez jamais du principe que l’Internet mobile est un service optionnel qui ne peut être activé sans votre signature". Comme pour les SMS, vous pouvez demander un blocage gratuit de ce service si vous ne comptez pas l’utiliser.
Sinon, prenez le temps d’envisager un plan tarifaire spécial pour l’usage d’Internet et essayez de ne pas dépasser votre quota mensuel. Certaines applications permettent d'ailleurs de vérifier instantanément votre consommation Internet.
Surtout, méfiez-vous de l’utilisation d’Internet à l’étranger, à moins de capter le signal d’une borne wi-fi gratuite.