Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSortie cinémaBlogDernières imagesProgramme tvRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez  | 
 

 La bactérie E.coli !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
florsca
Administrateur I-B
Administrateur  I-B
florsca

Masculin
Messages : 1281
Points : 2017
Réputation : 70
Date d'inscription : 06/10/2009
Localisation : 1080 Bruxelles


La bactérie E.coli ! Vide
MessageSujet: La bactérie E.coli !   La bactérie E.coli ! Icon_minitimeJeu 2 Juin - 22:12

La bactérie Eceh très résistante aux antibiotiques
La bactérie E.coli, qui a pour l'instant causé la mort de 18 personnes en Europe, 17 en Allemagne et une en Suède, semble particulièrement résistante aux antibiotiques, a indiqué jeudi l'université de Hambourg (nord) dont les chercheurs ont séquencé le génome de la souche responsable.

"Dans le cadre de premières analyses, encore préliminaires, certaines preuves de l'agressivité particulière et de la résistance aux antibiotiques de la souche d'E.coli (responsable de l'épidémie actuelle) ont pu être réunies", selon un communiqué de la clinique universitaire d'Hambourg-Eppendorf.
En liaison avec une société chinoise, les chercheurs de Hambourg ont réussi à séquencer le génome de la bactérie E.coli (Eceh) qui a causé ces derniers jours plusieurs centaines de cas de SHU, syndrome hémolytique et urémique, causant la mort de 18 personnes.

D'autres analyses attendues
L'Allemagne déplore 17 décès et tous les autres cas déclarés ont un lien avec le pays. La ville portuaire de Hambourg est l'épicentre de la contamination. C'est à la clinique d'Hambourg-Eppendorf qu'est morte jeudi la 17ème victime allemande.
Les données recueillies par les scientifiques "vont permettre de développer les instruments moléculaires pour élaborer un diagnostic précis" de la souche incriminée, selon le communiqué. En outre, ils pourront étudier "comment la souche a pu se développer, pourquoi elle se propage à grande vitesse et pourquoi les maux qu'elle déclenche sont si violents".

Pas de clarté, l'optimisme pas de mise
La journée de jeudi n'a guère apporté de clarté quant à l'origine de l'épidémie mortelle causée en Europe et au départ de l'Allemagne par la bactérie. L'optimisme n'est pas de mise non plus
Au total, 2.000 personnes ont développé la maladie en Allemagne mais aussi en Europe et jusqu'aux Etats-Unis, auprès de patients ayant apparemment tous un lien avec l'Allemagne.


Souche "très rare"
La souche de la bactérie est "très rare" et n'avait jamais provoqué d'épidémie jusqu'à présent, a indiqué jeudi l'Organisation mondiale de la santé. "La souche, isolée à partir de cas provenant de l'épidémie en Allemagne, n'a jamais été vue dans une épidémie auparavant", a indiqué un porte-parole de l'OMS à Genève, Gregory Hartl. "Elle a été vue dans des cas sporadiques mais très rares", a-t-il ajouté.

Cause ?
Le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) a confirmé jeudi l'identification de la bactérie qui sème la zizanie en Europe. Il s'agit d'une souche rare d'une bactérie Escherichia coli, "0104:H4 (Stx2-positive, eae-négative, hly-négative, ESBL, aat, aggR, aap)".

En revanche, la cause de la contamination n'a toujours pas été éclaircie alors que la piste des concombres espagnols a été écartée.

Info et source RTL.info.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-belgium.com
Dave
Membre I-B
Membre I-B
Dave

Masculin
Messages : 337
Points : 469
Réputation : 18
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : 1190


La bactérie E.coli ! Vide
MessageSujet: Re: La bactérie E.coli !   La bactérie E.coli ! Icon_minitimeVen 3 Juin - 22:48

Les pertes pour les pays exportateurs sont inconsidérables.

Voir aussi d'où ça vient exactement car personne ne sait d'où elle est venue.
Revenir en haut Aller en bas
The Warlord
Membre I-B
Membre I-B
The Warlord

Masculin
Messages : 1451
Points : 1810
Réputation : 48
Date d'inscription : 14/11/2009
Localisation : Bruxelles 1030


La bactérie E.coli ! Vide
MessageSujet: Re: La bactérie E.coli !   La bactérie E.coli ! Icon_minitimeSam 4 Juin - 19:27

Une enquête sur l'E. coli mène à un restaurant en Allemagne.

Dix-sept personnes seraient tombées malades après avoir pris leur repas dans un restaurant de Lübeck, dans le nord de l'Allemagne, une piste qui pourrait aider à déterminer la source de l'épidémie provoquée par la bactérie E. coli qui a fait 19 morts en Europe.

Des touristes danois et un groupe de responsables allemands des impôts font partie des 17 personnes intoxiquées, rapporte le journal Lübecker Nachrichten.

"J'ai reçu comme un coup de massue sur la tête lorsque j'ai appris la nouvelle", a confié à Reuters Joachimm Berger dans la cuisine de son établissement dont, a-t-il précisé, aucun membre du personnel n'a été contaminé.

"Le restaurant n'est pas responsable", estime Werner Solbach, microbiologiste au centre médical universitaire de Shleswig-Holstein. "Cependant la chaîne de livraison des aliments pourrait nous permettre de savoir comment le virus s'est propagé."

Les autorités allemandes ne sont pas encore parvenues à identifier la source exacte de la bactérie qui a d'ores et déjà tué au moins 19 personnes en Europe et intoxiqué plus de 1.700 personnes dans douze pays.

La quasi-majorité des victimes sont des personnes qui résident dans le nord de l'Allemagne ou qui s'y sont récemment rendues au cours de la période d'incubation, soit trois à quatre jours, ou encore qui ont eu un contact avec une personne venue du nord du pays.

Le groupe de responsables des impôts, venus assister à une réunion syndicale, a mangé au restaurant le 13 mai, a dit un Reuters un responsable syndical. Une femme du groupe est morte après avoir contracté l'E. coli. Selon le Lübecker Nachrichten, les 17 personnes intoxiquées ont toutes mangé dans le restaurant en question entre le 12 et le 14 mai.

Mais, a fait valoir Berger, les inspectrices du fisc qui ont mangé dans son établissement avaient consommé à la carte et, étant en ville depuis plusieurs jours, ont pris des repas ailleurs.

Les inspecteurs de la santé qui ont inspecté le restaurant de Berger la semaine dernière n'ont rien trouvé, a-t-il dit. Ils attendent néanmoins lundi le résultat d'autres tests.

La bactérie incriminée produit des shigatoxines pouvant entraîner des manifestations cliniques variées (diarrhée banale ou sanglante) qui peuvent évoluer vers une complication grave: le syndrome hémolytique et urémique (SHU), qui a déjà été diagnostiqué sur plusieurs centaines de patients.

RASSURER LES CONSOMMATEURS

Les autorités sanitaires allemandes déconseillent toujours la consommation de certains légumes et fruits frais dans le nord de l'Allemagne et font état de 199 nouveaux cas de bactéries recensés ces deux derniers jours.

Les autorités sanitaires européennes se sont efforcées de rassurer les consommateurs en rappelant que les risques pouvaient être limités en lavant les légumes et les fruits et en se lavant les mains avant de préparer les repas et de passer à table pour éviter la transmission de la bactérie.

Les scientifiques peinent à identifier l'origine de la souche qui résiste à de nombreux antibiotiques, suscitant l'inquiétude des scientifiques.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la souche n'avait jamais été observée jusqu'ici dans une situation épidémique.

Des cas ont été signalés en Autriche, en République tchèque, au Danemark, en France, aux Pays-Bas, en Norvège, en Espagne, en Suède, en Suisse, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

DÉDOMMAGEMENTS ?

La chancelière Angela Merkel, qui a mis vendredi en place un groupe de travail sur la question, s'est entretenue avec le président du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero à propos de l'impact de la crise sur les agriculteurs espagnols.

L'Espagne, dont les concombres avaient été incriminés dans un premier temps, a fait part de son intention de demander des dédommagements à Berlin pour le préjudice subi par ses producteurs de fruits et légumes qui évaluent les pertes à environ 200 millions d'euros par semaine.

Vendredi, le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a déclaré que l'épidémie aurait un impact très négatif sur la production française de légumes.

L'Allemagne n'a pas à dédommager les producteurs de légumes, a estimé samedi l'ambassadeur d'Allemagne en France, Reinhard Schäfers.

"Ce n'est pas à l'Allemagne que cela incombe. Nous sommes victimes d'une épidémie pour le moment, c'est ce qui nous préoccupe", a-t-il déclaré au micro d'Europe 1.

"Regardez la dimension de la catastrophe. Il me semble que c'est plus grave que les pertes pour les producteurs. Chez nous aussi, les ventes de légumes en provenance de l'Allemagne ont chuté également, c'est la même chose pour nos producteurs", a-t-il ajouté.


Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Modérateur I-B
Modérateur I-B
Stéphane

Masculin
Messages : 347
Points : 419
Réputation : 10
Date d'inscription : 26/04/2010
Localisation : Wavre


La bactérie E.coli ! Vide
MessageSujet: Re: La bactérie E.coli !   La bactérie E.coli ! Icon_minitimeMer 8 Juin - 11:00

...mais bien la preuve que l'Europe, encore une fois, a démontré qu'elle n'existe pas:

L'Allemagne, prise de panique, n'aurait-elle pas cherché et trouvé un concombre facile à peler avec l'Espagne? pour une raison ou une autre... Pas la moindre gêne d'un pays pour diaboliser un autre.

En tous cas, la solidarité européenne: des clous !
Pour le reste, cette Europe est artificielle, et cousue de fils blancs: cascades de directives, taxes, lobbyistes de tout poil, et surtout: des parachutes dorés pour des miliers de politiciens sur le retour.
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Seiya
Membre I-B
Membre I-B
Saint-Seiya

Masculin
Messages : 722
Points : 922
Réputation : 20
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 1000


La bactérie E.coli ! Vide
MessageSujet: Re: La bactérie E.coli !   La bactérie E.coli ! Icon_minitimeJeu 9 Juin - 17:34

Malgré touts les laboratoires et recherches ils trouvent rien comme quoi face à la nature et au maladie on es peu de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Membre I-B
Membre I-B
Martin

Masculin
Messages : 323
Points : 413
Réputation : 17
Date d'inscription : 24/06/2010
Localisation : 1050 Ixelles


La bactérie E.coli ! Vide
MessageSujet: Re: La bactérie E.coli !   La bactérie E.coli ! Icon_minitimeVen 10 Juin - 6:53

Voilà ce qu'est l' E.coli et aussi des astuces pour ne pas attraper le virus.

La bactérie E. coli O157:H7
Conseils pour préserver la salubrité des aliments
Prévention des toxi-infections alimentaires

PDF (222 kb)

Qu'est-ce qu'une toxi-infection alimentaire?

Les aliments contaminés par des bactéries, des virus et des parasites peuvent vous rendre malade. De nombreuses personnes ont déjà souffert d'une toxi-infection alimentaire sans même le savoir. Ces maladies, qu'on appelle aussi parfois « empoisonnement alimentaire », peuvent présenter des symptômes semblables à ceux de la grippe, notamment :

crampes d'estomac
nausée
vomissements
diarrhée
fièvre
Les symptômes peuvent se manifester peu de temps après la consommation d'aliments contaminés, mais ils peuvent également apparaître au cours du mois suivant et même plus tard. Chez certaines personnes, en particulier les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les toxi-infections alimentaires peuvent s'avérer très dangereuses.

Selon les experts en santé publique, il y aurait environ 13 millions de cas de toxi-infection alimentaire chaque année au Canada. On peut éviter la plupart des cas de toxi-infection alimentaire en adoptant des pratiques de manipulation sûres des aliments et en utilisant un thermomètre pour aliments afin de s'assurer que les aliments ont cuit jusqu'à ce que leur température interne soit sûre!

Qu'est-ce que Escherichia coli O157:H7?

Escherichia coli O157:H7 (appelé aussi E. coli dans cette brochure) est une bactérie qui se trouve à l'état naturel dans les intestins du bétail, de la volaille et d'autres animaux. Les personnes infectées par cette bactérie peuvent devenir gravement malades. Plusieurs autres types d'E. coli peuvent également infecter les personnes et entraîner des maladies.

Quels sont les symptômes d'une infection à E. coli?

Les symptômes peuvent se manifester dans l'espace de quelques heures et jusqu'à dix jours après l'ingestion de la bactérie; ils se caractérisent par de fortes crampes abdominales. Certaines personnes peuvent avoir une diarrhée sanglante (colite hémorragique). D'autres personnes infectées pourraient ne pas avoir de symptômes ni tomber malades, mais être porteuses de la bactérie et propager l'infection à d'autres.

Quelle est la gravité de l'infection?

La plupart des personnes atteintes récupèrent après 7 à 10 jours, mais jusqu'à 15 % peuvent être atteintes du syndrome hémolytique et urémique (SHU), une maladie inhabituelle du rein et du sang qui peut entraîner la mort.

Les symptômes du SHU varient selon l'état de santé de la personne et la gravité de l'infection. Certaines personnes pourront avoir des convulsions ou des accidents vasculaires cérébraux, d'autres pourront avoir besoin d'une transfusion de sang et d'une dialyse. Certaines peuvent vivre le reste de leur existence avec des effets secondaires comme des dommages permanents aux reins. Bien que tous puissent attraper une infection à E. coli, les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus à risque de développer des complications graves.

Comment la bactérie se propage-t-elle?

Il arrive quelquefois que la bactérie E. coli contamine la surface de la viande au moment de l'abattage, et ce, malgré toutes les précautions qui peuvent être prises. Lorsque la viande est hachée, le processus peut répartir la bactérie dans toute la viande. Les fruits et les légumes crus peuvent être contaminés par des agents pathogènes dans le champs, par la terre ou le fumier mal composté, l'eau, les erreurs de manipulation et les animaux sauvages.

La bactérie E. coli peut souvent se transmettre d'une personne à une autre. Les animaux et les humains infectés par la bactérie peuvent être porteurs. Par conséquent, la meilleure façon d'éviter les toxi-infections alimentaires est d'adopter une hygiène appropriée et des pratiques de manipulation et de préparation sûres des aliments. Si vous croyez être infecté par la bactérie E. coli ou souffrir de toute autre maladie gastro-intestinale, ne préparez pas d'aliments pour d'autres personnes. Il est également recommandé de tenir les animaux loin des garde-manger et des zones de préparation des repas.

Conseil pour préserver la salubrité des aliments - Les gants aussi peuvent véhiculer des bactéries. Changez-les régulièrement et lavez vos mains gantées aussi souvent que si vous ne portiez pas de gants.
Où trouve-t-on la bactérie E. coli O157:H7?

Les aliments peuvent être contaminés par E. coli O157:H7 au cours de l'abattage d'un animal et de la transformation de sa viande, lorsqu'ils sont manipulés par une personne infectée par la bactérie ou lorsque des pratiques insalubres de manipulation des aliments entraînent de la contamination croisée. Les éléments qui suivent ont déjà donné lieu à des toxi-infections alimentaires :

boeuf haché
fruits et légumes crus, y compris les germes
eau non traitée
lait non pasteurisé (cru) et les produits faits de ce lait, y compris le fromage au lait cru
jus ou cidre de pommes non pasteurisé
zoos pour enfants
Devrais-je consommer des produits non pasteurisés?

La pasteurisation détruit E. coli O157:H7 et d'autres bactéries nocives. Si vous choisissez de manger ou de boire des produits laitiers non pasteurisés ou de boire du jus ou du cidre non pasteurisé, faites attention! Les experts en salubrité des aliments déconseillent la consommation de produits non pasteurisés, en particulier chez les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Il est plus sûr de ne boire que des produits laitiers pasteurisés. Buvez du jus ou du cidre de longue conservation ou dont l'étiquette indique « pasteurisé », ou faites bouillir le jus ou le cidre non pasteurisé avant de le boire.

La cuisson détruit-elle les bactéries?

Comme beaucoup d'autres bactéries nocives qui pourraient se trouver dans nos aliments, la bactérie E. coli O157:H7 est détruite lorsque les aliments ont cuit jusqu'à ce que leur température interne soit sûre. Utilisez un thermomètre numérique pour aliments pour mesurer leur température interne. Consultez le tableau.

Plan en quatre points pour supprimer E. coli O157:H7

1. PROPRE au départ!

Se laver les mains est l'une des meilleures façons de prévenir la propagation des toxi-infections alimentaires. Vous lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes avec de l'eau chaude et du savon avant et après avoir manipulé des aliments? Il faut également se les laver avant de passer d'un aliment à un autre.
Vos surfaces de travail et vos ustensiles sont-ils propres et désinfectés? La désinfection aide à ralentir la multiplication des bactéries et à prévenir les toxi-infections alimentaires.
DÉSINFECTANT À L'EAU DE JAVEL

Mélangez 5 ml (1 c. à thé) d'eau de Javel avec 750 ml (3 tasses) d'eau dans un flacon pulvérisateur étiqueté.
Après avoir nettoyé les surfaces de travail et les ustensiles, vaporisez-les de désinfectant et laissez agir un moment.
Rincez abondamment à l'eau claire et laissez sécher à l'air (ou utilisez un linge à vaisselle propre).


Conseil pour préserver la salubrité des aliments - Les fruits et les légumes crus peuvent être contaminés par des bactéries, des virus et des parasites; par conséquent, lavez-les à fond sous une eau courante propre avant de les préparer et de les manger. Utilisez une brosse pour bien frotter les produits frais dont la peau est ferme ou rugueuse, comme les oranges, les cantaloups, les pommes de terre et les carottes.
2. REFROIDISSEZ vos aliments et stoppez froidement la bactérie!

Les bactéries peuvent proliférer dans la zone de températures dangereuses, soit entre 4 °C et 60 °C (40 °F et 140 °F). Conservez les aliments au frais à une température égale ou inférieure à 4 °C (40 °F).
La plupart des bactéries se multiplient moins rapidement lorsque les aliments sont conservés au réfrigérateur à une température égale ou inférieure à 4 °C (40 °F). La congélation à une température égale ou inférieure à -18 °C (0 °F) peut stopper complètement le processus de multiplication. (Rappelez-vous toutefois que la réfrigération et la congélation ne tuent pas les bactéries. Seule une cuisson appropriée peut y arriver!)
Conseil pour préserver la salubrité des aliments - Faites décongeler les aliments au frigo ou dans le four micro-ondes juste avant de les faire cuire. Faites toujours mariner la viande, la volaille et les fruits de mer au réfrigérateur!
3. SÉPAREZ les aliments! Évitez la contamination croisée!

Le jus de viande crue peut transmettre des bactéries. Placez la viande, la volaille et les fruits de mer crus dans des contenants fermés sur la tablette inférieure du réfrigérateur. Utilisez des contenants suffisamment grands pour empêcher que le jus s'égoutte sur d'autres aliments ou ne touche à ceux-ci. Les plats de service, les ustensiles et les planches à découper utilisés pour les aliments crus peuvent également transmettre des bactéries. Utilisez-en des propres pour les aliments cuits ou prêts à être mangés!
Au moment d'acheter, de ranger ou de préparer les aliments, séparez les aliments crus des autres aliments.
Conseil pour préserver la salubrité des aliments - Avant de faire mariner la viande, réservez une partie de la marinade au frigo de sorte que vous puissiez l'utiliser plus tard pour arroser la viande ou comme trempette. N'utilisez pas les restes de marinades ayant servi à faire mariner des aliments crus pour arroser les aliments cuits.
4. CUISINEZ en toute sécurité!

Faire cuire la viande jusqu'à ce que sa température interne soit sûre détruit la bactérie E. coli. Utilisez un thermomètre numérique pour aliments afin de vérifier sa température interne de cuisson. Consultez le tableau.
Les bactéries peuvent se multiplier rapidement dans la zone de températures dangereuses, soit entre 4 °C et 60 °C (40 °F et 140 °F); assurez-vous donc de conserver les aliments chauds à une température égale ou supérieure à 60 °C (140 °F).
Conseil pour préserver la salubrité des aliments - Saviez-vous que l'intérieur des hambourgeois peut prendre une couleur brune même avant qu'ils ne soient assez cuits pour être sans danger? Ne vous fiez pas à la couleur, à l'apparence ou à la texture de la viande pour évaluer son degré de cuisson. Utilisez plutôt un thermomètre pour aliments. Rappelez-vous : votre hambourgeois est prêt à 71 °C (160 °F).
Températures internes de cuisson

Il ne suffit pas de regarder. Utilisez un ­thermomètre numérique pour aliments afin d’être bien sûr!

Aliment Température
Boeuf, veau et agneau (morceaux et pièces entières) - mi-saignant 63°C (145°F)
Boeuf, veau et agneau (morceaux et pièces entières) - à point 71°C (160°F)
Boeuf, veau et agneau (morceaux et pièces entières) - bien cuit 77°C (170°F
Porc (morceaux et pièces entières) 71°C (160°F)
Volaille (p. ex. poulet, dinde, canard) - morceaux 74°C (165°F)
Volaille - volaille entières 85°C (185°F)
Viande hachée et mélanges de viandes (p. ex. hamburgers, saucisses, boulettes de viande, pains de viande, ragoûts) - boeuf, veau, agneau et porc 71°C (160°F)
Viande hachée et mélanges de viandes - volaille 74°C (165°F)
Plats à base d’oeufs 74°C (165°F)
Autres (hot dogs, farce, restes) 74°C (165°F)
Revenir en haut Aller en bas
Avpr
Aide-admin I-B
Aide-admin  I-B
Avpr

Masculin
Messages : 548
Points : 685
Réputation : 25
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 49
Localisation : Tubize


La bactérie E.coli ! Vide
MessageSujet: Re: La bactérie E.coli !   La bactérie E.coli ! Icon_minitimeJeu 16 Juin - 11:04

Malgré qu'ils ont trouver l'origine on peu s'apercevoir qu'elle continue à faire ravage.

Maintenant regardé les enfants malades à Lille (Magasin Lidle ) à cause de hamburgers contaminer sous une forme d'E.coli... Bref attention à ce que nous mangeons car ça devient de pire en pire !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La bactérie E.coli ! Vide
MessageSujet: Re: La bactérie E.coli !   La bactérie E.coli ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La bactérie E.coli !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale et internationale. :: Toute l'actualité nationale et internationale. -