Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSortie cinémaBlogDernières imagesProgramme tvRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez  | 
 

 Stop aux arnaques par e-mail !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
florsca
Administrateur I-B
Administrateur  I-B
florsca

Masculin
Messages : 1281
Points : 2017
Réputation : 70
Date d'inscription : 06/10/2009
Localisation : 1080 Bruxelles


Stop aux arnaques par e-mail ! Vide
MessageSujet: Stop aux arnaques par e-mail !   Stop aux arnaques par e-mail ! Icon_minitimeLun 4 Juil - 18:49

Internet est un outil formidable. C'est aussi une nouvelle caisse de résonnance pour les escrocs en tout genre. Remèdes miracles, travail à domicile, voyages gratuits ont donc colonisé le Net, via l'e-mail notamment. Ne les prenez pas à la légère : les arnaques (ou scams en anglais) peuvent aller jusqu'à ruiner, voire tuer.

Apprenez à repérer une arnaque
Les règles de base pour repérer à coup sûr les arnaques (ou scams) et ne pas tomber dans le panneau.

Les arnaques les plus courantes :
L'arnaque nigériane (ou africaine)
Un mail provenant d'une soi-disante veuve africaine ? Plutôt une arnaque très dangereuse !

Le courriel a pour objet ASSISTANCE. Nous le résumerons ainsi. Miss Lizy Kamara est la fille d'un directeur financier d'une mine de diamants de Sierra-Leone, aujourd'hui décédé. Le père en question a, pendant la guerre civile, déposé sa fortune dans une banque d'Abidjan (Côte d'Ivoire), où sa fille vit aujourd'hui en tant que réfugiée politique avec son frère.


L'Afrique de l'Ouest

Aujourd'hui, alors que la guerre est terminée, le gouvernement du Sierra-Leone veut faire main basse sur les fortunes des partisans de l'ancien régime, et notamment celle du cher papa. Dans le message qu'elle vient de vous adresser, Lizy vous propose tout simplement de transférer les 16 millions de dollars qu'elle a hérités de son daddy sur votre propre compte, en vous indemnisant avec 15 % de la somme (soit la bagatelle de 2,4 millions de dollars). Bien sûr, il faut promettre de ne pas trahir la miss et son frangin...

Peut-être avez-vous déjà reçu ce genre de message dans votre boîte aux lettres. Sous cette forme ou sous une autre. Car de multiples variantes circulent. La miss peut être un mister, le pays peut devenir le Nigéria ou la Côte d'Ivoire, la personne peut s'adresser à vous pour que vous effectuiez à sa place un don à un organisme de charité ou à une église, la commission peut s'élever à 30%, etc.

Ne rêvez pas ! Ce genre de message n'est qu'une gigantesque et dangereuse arnaque. Car derrière ces noms d'emprunts se cachent des escrocs qui ne visent qu'à vider votre compte en banque.

Comment cela ? Si vous manifestez un tant soit peu d'intêret pour la chose, vos correspondants vous proposent...

Pour réaliser le transfert, il faut un avocat. Sous des prétextes divers, on vous explique que c'est vous qui devez avancer les frais d'avocat. Cela fait, on vous apprend que vous devez régler des frais de douanes. Vous vous exécutez ? Il faut maintenant s'acquitter d'une taxe fiscale . Etc., etc. A chaque étape, les escrocs réclament davantage d'argent sous un prétexte quelconque. Jusqu'à ce que les abusés se rendent compte de l'arnaque. Les sommes peuvent monter très haut (on part de quelques centaines d'euros pour dépasser la centaine de millier d'euros !)

... soit de communiquer vos coordonnées bancaires
Pour transférer la somme, il faut évidemment avoir le numéro de votre compte bancaire. Mais les escrocs en profitent pour récupérer une photocopie de votre passeport ou votre permis de conduire. Munis de ces informations, ils usurpent votre identité et vident votre compte en banque.
Ce genre de tromperie, que d'aucuns pourraient trouver grossière, est pourtant très répandue. Connue sous le nom de 419 scam, elle a déjà piégé de nombreux internautes, qui voulaient soit rendre service (certains messages font vibrer la corde émotionnelle), soit simplement voir la couleur de l'argent. La brigade financière du Secret Service (service de police américain) reçoit de 300 à 500 e-mails par jour concernant cette escroquerie, qui ne rapporterait rien moins que plusieurs centaines de millions de dollars par an à ses investigateurs. Et l'on estime que seul un cas sur 10 serait rapporté.

Dans certains cas, l'arnaque peut même tourner au drame. Les victimes potentielles sont parfois invitées à se rendre dans le pays désigné (Côte d'Ivoire, Nigéria, Zimbabwe) pour y effectuer la transaction. Toujours selon le Secret Service, un Américain aurait été assassiné au Nigéria en essayant d'encaisser la commission. En février 2003, un diplomate nigérian a été assassiné par un citoyen tchèque qui le tenait pour responsable de l'escroquerie...

L'arnaque à la loterie
Des centaines de milliers d'euros qui vous tombent du ciel par e-mail ? Trop beau pour être vrai !

Imaginez... Un inconnu vous aborde dans la rue et vous annonce que vous venez de gagner le premier prix (quelques centaines de milliers d'euros) d'une super-méga loterie dont vous ignoriez jusqu'à présent l'existence. Votre nom a été tiré au hasard dans le bottin téléphonique. Mais, vous explique-t-il, pour être sûr qu'il s'adresse bien à l'heureux gagnant et qu'aucun vice de forme ne viendra entâcher la procédure, l'importun vous propose d'engager des démarches de vérification pour une modique somme de... 650 euros. Sur ce, il vous laisse un contact pour le virement de la somme, puis vous quitte. Il vous recontactera, c'est promis, lorsque vous vous serez acquitté des 650 euros de frais, pour vous faire parvenir le gros chèque.

Si cela vous arrivait dans la rue, vous auriez tout lieu de flairer l'arnaque : qui vous dit en effet qu'après avoir versé les 650 euros, le représentant de la loterie vous recontactera ? Eh bien, sur Internet, il en est de même. Si vous recevez ce genre de proposition par mail, vous devriez avoir la même réaction. Car ce genre de super loterie ne constitue qu'une arnaque grossière, qui ne vise qu'à vous promettre monts et merveilles pour mieux vous estorquer de l'argent

POURQUOI CE TYPE D'E-MAIL CONSTITUE-T-IL UNE ARNAQUE ?

Posez-vous donc quelques questions :

Vous êtes vous demandé comment la loterie se finançait ? Si des milliers de personnes participent gratuitement au tirage au sort, d'où vient l'argent du gros lot ? D'une société visant à se faire connaître peut-être ? Mais contrairement à d'autres loteries gratuites, visant à effectuer la promotion de sociétés ou de marques (on pense notamment à la VPC), ces loteries internationales ne font la pub d'aucun service. Pour récupérer (et revendre) votre profil de consommateur en vous posant des tas de questions indiscrètes alors ? Dans ce cas, on ne vous demanderait que vos nom, adresse et éventuellement numéro de compte bancaire.

Pourquoi vous réclamer 650 euros (ou une autre somme) alors que des centaines de milliers d'euros vous attendent sur un compte bancaire ? La loterie ne peut-elle pas se servir directement sur cette somme pour payer les frais de traitement ?

Pourquoi vous ? Parce que vous avez vraiment eu de la chance ? Ou plutôt parce que vous avez tout bêtement laissé trainer votre adresse e-mail sur le Net ?

Bref. Jetez directement à la poubelle ce genre de mail, et en aucun cas n'envoyez d'argent ni ne communiquez votre numéro de compte bancaire.


Le phishing
Quand des escrocs tentent de se faire passer pour votre banque pour vous extorquer vos coordonnées bancaires : une arnaque désormais répandue.

Si jamais vous recevez un jour un courrier électronique de votre banque, de votre fournisseur d'accès (FAI) ou d’un marchand en ligne vous invitant à vérifier vos identifiant et mot de passe, voire de mettre à jour vos coordonnées bancaires, méfiez-vous ! Il y a de très fortes chances que ce mail soit un faux et que vous soyez victime d'une tentative d'arnaque par e-mail, baptisée phishing (ou hameçonnage).

Cette technique d'arnaque est simple : les escrocs imitent un courrier officiel d'une banque, d'un marchand en ligne (par exemple eBay) ou d'un organisme de paiement (PayPal), qui vous demande d'aller vérifier vos informations personnelles.

Mais le courriel est piégé. Croyant vous rendre sur le site officiel de l'établissement, vous atterrissez en fait sur des serveurs appartenant aux escrocs (vous pouvez le vérifier en affichant le code source du courriel). Et toute information que vous tapez à cet endroit leur est automatiquement communiquée. Les escrocs n'ont alors plus, par exemple, par exemple, qu'à se connecter sur le vrai site de votre banque, pour avoir accès à votre compte et y effectuer virements à souhaits.


Ce genre d'arnaque se multiplie dangereusement
Selon le cabinet Gartner, le nombre de personnes flouées par le phishing est en forte croissante aux Etats-Unis (+ 57 %). 3,5 millions d'Américains seraient tombés dans le piège d'un faux site Internet, entre août 2006 et août 2007. Coût moyen du préjudice : près de 900 dollars par internaute. L'argent récolté par les pirates dépasserait les 3 milliards de dollars.

Que faire si vous avez reçu un courriel de ce type ?
Détruisez-le systématiquement. Les banques ne contactent pas leurs clients pour leur demander de fournir des informations sensibles comme les mots de passe ou les identifiants en ligne. Et prenez l’habitude de toujours vous connecter sur le site web d’une institution ou d'un organisme en tapant directement son adresse dans votre navigateur.

Que faire si vous pensez vous être fait avoir ?
D'abord, tant que vous n'avez pas tenté d'accéder à votre compte bancaire via ce type d'e-mail, vous ne risquez rien. Si en revanche, vous vous êtes identifié sur le site de votre banque (ou un site marchand) après avoir cliqué sur un lien d'un e-mail de phishing, contactez physiquement au plus vite votre banque ou organisme de paiement à ses coordonnées habituelles (pas celles figurant dans le courriel, elled peuvent être fausses). Et, si vous êtes tombé dans le piège, n'hésitez pas à porter plainte.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-belgium.com
Saint-Seiya
Membre I-B
Membre I-B
Saint-Seiya

Masculin
Messages : 722
Points : 922
Réputation : 20
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 1000


Stop aux arnaques par e-mail ! Vide
MessageSujet: Re: Stop aux arnaques par e-mail !   Stop aux arnaques par e-mail ! Icon_minitimeMar 5 Juil - 19:28

Merci pour tes nombreux conseils ! S_PER
Revenir en haut Aller en bas
 

Stop aux arnaques par e-mail !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions high-tech. :: Discussions informatiques. -