Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSortie cinémaBlogDernières imagesProgramme tvRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez  | 
 

 Alfa Romeo 159 TBi 200cv

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Vianney
Membre I-B
Membre I-B
Vianney

Masculin
Messages : 1272
Points : 1588
Réputation : 26
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 37
Localisation : Bruxelles


Alfa Romeo 159 TBi 200cv Vide
MessageSujet: Alfa Romeo 159 TBi 200cv   Alfa Romeo 159 TBi 200cv Icon_minitimeVen 23 Oct - 21:59

La marque au Biscione détourne l'adage bien connu et fait du vieux avec du neuf en offrant au tout nouveau 1.8 turbo essence l'appellation mythique des blocs Alfa des années 60. Pour mieux renouer avec son glorieux passé ?

Alfa Romeo 159 TBi 200cv Alfa_Romeo-159_1750_TBi_2010_800x600_wallpaper_01

Après un retour en fanfare orchestré à la fin des années 1990 par les best sellers 156 et 147, Alfa Romeo se cherche davantage en ce début de XXIème siècle. Si ses dernières productions —159, Brera et Spider en tête— sont unanimement reconnues pour leur beauté sculpturale, elles souffrent en revanche d'un manque cruel de sportivité, principalement en raison d'un poids trop élevé. Un comble pour une marque qui a forgé toute son histoire sur le caractère de ses modèles.

Alfa Romeo 159 TBi 200cv Alfa_Romeo-159_1750_TBi_2010_800x600_wallpaper_05

De la 1750 Berlina à la 159 1750
Alfa Romeo 159 1750 TBI 200 ch - Aux côtés de la légendaire 1750 Berlina (1968-1971)
Mais le Biscione semble avoir enfin pris conscience du problème. Ainsi, la citadine MiTo (lire nos Essais) est la première Alfa depuis longtemps à conjuguer look ravageur et poids contenu ; tandis que les modèles jugés trop lourds sont tous partis en cure pour perdre leurs kilos superflus (de 50 kg pour la Brera jusqu'à 150 kg pour la 159).

Ce n'est toutefois pas le seul argument avancé par la firme milanaise qui a décidé de puiser les ingrédients de la réussite dans les fondements-mêmes de son passé. Au moins sur le plan de la communication et du marketing.

Alfa Romeo 159 TBi 200cv Alfa_Romeo-159_1750_TBi_2010_800x600_wallpaper_06

Alfa Romeo 159 1750 TBI 200 ch
Ainsi peut-on expliquer la décision de troquer la nomenclature chiffrée (147, 159, 166... ) au profit de termes plus nominatifs (MiTo, Brera... en attendant le retour attendu de la Giulia) reprenant le faste des années glorieuses.

C'est également le cas sur le plan mécanique. A l'instar de la Lancia Delta et d'autres modèles du groupe Fiat, Alfa Romeo hérite d'un 1.8 turbo essence de 200 ch de toute dernière génération. Mais là où la baroque Delta opte pour une appellation relativement… classique (1.8 T-Jet), Alfa tire à fond sur la corde sensible avec un 1750 TBI tout droit tiré de modèles mythiques des années 60/70 comme la 1750 Berlina ou le 1750 GTV. Du temps où le Biscione brillait au firmament dans le cœur des tifosi...

Alfa Romeo 159 TBi 200cv Alfa_Romeo-159_1750_TBi_2010_800x600_wallpaper_09

Tradition et modernité
Ce côté revival clairement assumé par Alfa ne doit toutefois pas faire oublier la modernité de ce nouveau bloc. Déjà à son avantage sur la Lancia Delta (lire notre Essai), ce 4-cylindres à injection directe s'en tire de nouveau avec les honneurs sur la 159... en partie grâce à la cure subie par la berline milanaise. Avec 1.430 kg au garrot, cette dernière ne pèse pas plus lourd qu'une Delta pourtant plus courte de 14 cm (4,66 m contre 4,52 m). Du coup, l'agrément de conduite n'est pas aseptisé et les 320 Nm de couple sont parfaitement utilisés dès 1.400 tr/min.

Alfa Romeo 159 1750 TBI 200 ch
Une réactivité digne des meilleurs Diesel que l'on doit à la technologie du Scavenging, obtenue en contrôlant et en optimisant nombre de paramètres moteur comme le dosage, l'avance à l'allumage ou encore la mise en phase de l'injection. Alfa annonce ainsi un couple maximum de 70 % supérieur à un bloc turbo classique, ainsi que des temps de réponse divisés par deux.

Sur le papier, la 159 1750 TBi revendique des performances fort honorables : le 0 à 100 km/h en 7,7 s ; le kilomètre départ arrêté en 28,9 s et une V-Max annoncée à 235 km/h. Cependant comme pour la Delta, ces chiffres éloquents ne traduisent pas totalement la réalité de la route : si la réponse à l'accélération est immédiate, le 4-cylindres diffuse ses 200 ch de manière trop progressive pour qu'on puisse réellement parler de sportivité. On est loin du caractère rageur des 1750 d'antan...

Diesel : le choix de la raison ?
Alfa Romeo 159 1750 TBI 200 ch
Parallèlement, nous avons également eu l'occasion d'essayer brièvement l'autre nouveauté moteur sur la gamme 159/Brera/Spider, le Diesel 2.0 JTDm dont la puissance atteint 170 ch. Coupleux (360 Nm à 1.750 tr/min) et puissant (le 0 à 100 km/h en 8,8 s), ce bloc offre pourtant dans les faits un agrément inférieur au 1750 TBi.

Cela ne l'empêchera sans doute pas de se tailler la part du lion. Et ce pour trois raisons : des émissions de CO2 non sujettes au malus (142 g/km contre 189), une consommation beaucoup plus modérée (5,4 l/100 km contre 8,1 l... voire davantage en conduite soutenue) mais surtout —et c'est le plus étonnant— un tarif moindre de 950 € (à partir de 31.400 € contre 32.350).

C'est d'autant plus dommage pour le 1750 TBi que sur route, le dynamisme est à la hauteur, le châssis de l'Alfa 159 étant beaucoup plus rigide que celui de la Delta...

Alfa Romeo 159 TBi 200cv Alfa_Romeo-159_1750_TBi_2010_800x600_wallpaper_0d
Revenir en haut Aller en bas
http://vianney.skynetblogs.be
 

Alfa Romeo 159 TBi 200cv

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace détente. :: Discusions auto/moto/vélo. -