Yamaha vient de dévoiler le millésime 2010 de sa R6, qui ne subit pas cette année de profonds changements mais de petites évolutions. Si cette moto supersport gagne du couple, elle fait toujours l'impasse sur le calage Cross Plane.
Le cycle de renouvellement des sportives made in Japan est souvent réglé comme du papier à musique, avec des motos qui évoluent franchement tous les deux ans. Pour 2010, nous nous attendions à une grosse évolution de la Yamaha R6, avec l'arrivée possible du calage cross plane de la R1. Il ne s'agit finalement que d'une évolution de la partie mécanique, sans ce calage typé Moto GP.
Yamaha R6 2010
La R6 2010 ne manquera pas d'air
Les ingénieurs de la firme au diapason ont conservé la base de de la R6 2009 (soit celle de 2008, en fait) et travaillé pour améliorer les performances à hauts régimes, augmenter le couple à mi-régime et d'apporter plus d'agrément au quotidien. Et ça ne lui fera pas de mal tant elle est radicale. Ils ont tout d'abord remanié la boîte à air, qui gagne en volume au détriment du réservoir (-0,3 litres donc 17 litres tout rond). L'entrée d'air de l'admission est également retouchée au niveau du carénage. De nouvelles trompettes d'admission variable contribuent aussi à un apport d'air plus élevé. La cartographie de l'injection est recalibrée, pour donner le "la" à la nouvelle ligne d'échappement, qui adopte un collecteur inédit et un dispositif catalytique revu. Les connaisseurs n'auront pas raté la longueur accrue du silencieux d'échappement. Espérons pour les fans des envolées rageuses de la R6, que ce millésime 2010 conserve son chant inimitable. Des sondes supplémentaires font leur apparition au sein de la chambre de tranquillisation pour assurer un meilleur retour d'information au boîtier électronique, afin de réguler au mieux le mélange et limiter la consommation comme les rejets nocifs… Et nous ne sommes qu'au début du Grenelle environnemental de la moto paraît-il.
Yamaha R6 2010
Plus de couple mais plus lourde
Les valeurs de couple, quant à elles, évoluent sensiblement. Celles-ci passent de 5,7 daN.m à 12 000 tr/min à 6,4 daN.m à 11 500 tr/min, ce qui n'est pas négligeable sur un tel modèle. Gageons que ce surcroît de couple améliorera l'agrément au quotidien. Ces modifications (ligne d'échappement surtout) grèvent en revanche légèrement le poids et la R6 2010 prend au passage quatre petits kilos (189 kg tous pleins faits contre 185 kg pour le millésime 2009).
La ligne reste grosso modo inchangée tout comme la technologie, avec, toujours, un accélérateur à gestion électronique, un embrayage antidribble et un gabarit ultra rikiki. A l'heure qu'il est, le prix et la disponibilité de la R6 2010 ne sont pas encore connus. A suivre donc sur moto-station !