Test-Achats et 10 organisations de consommateurs européennes mettent Apple en demeure de respecter la loi belge sur la garantie, à la suite de problèmes relatifs à l'information fournie par le groupe américain en matière de garantie, a annoncé lundi l'organisation de consommateurs, qui menace Apple d'une action en cessation.
"Les informations fournies sont obscures, incomplètes et ne sont pas adaptées à la législation belge. Qui plus est, certaines mentions sont abusives et trompeuses. Bref, Apple ne fait rien pour mettre le consommateur en mesure de comprendre correctement le contenu de ses droits à la garantie", explique Test-Achats dans un communiqué.
Confusion
Plus précisément, Test-Achats évoque, sur les sites internet d'Apple dirigés vers les consommateurs belges, "un jeu de conditions contractuelles de 209 pages où figurent des textes en de nombreuses langues", ainsi que "plus de 30 jeux différents de conditions contractuelles".
Fausses informations
Test-Achats estime également que "les sites internet d'Apple regorgent d'informations fausses qui induisent le consommateur en erreur", par exemple au sujet de l'assistance et de la réparation ou des retours et remboursement.
Précédent
L'organisation de défense des intérêts des consommateurs rappelle aussi que l'autorité italienne de la concurrence a condamné Apple, en décembre 2011, à une amende de 900.000 euros et lui a imposé de modifier la manière dont la société informe les consommateurs sur la garantie légale ainsi que sur ses garanties contractuelles. Apple a fait appel de cette décision.
Révision des contrats
Test-Achats et 10 autres organisations européennes entendent dès lors contraindre le groupe technologique américain à "revoir l'ensemble de ses documents contractuels et sites internet pour pallier ces illégalités et pour rendre ces documents accessibles et compréhensibles."
Justice
"A défaut d'obtenir satisfaction dans le délai d'un mois, Test-Achats se réserve le droit d'introduire une action en cessation", conclut l'association de consommateurs.