Selon une étude de la société Adeven, 400.000 applications n'auraient jamais été téléchargées une seule fois sur l'AppStore, la boutique en ligne d'Apple.
Ce chiffre astronomique représente tout de même 60% du nombre total d'applications disponibles dans la gamme iOS. La société prend comme exemple flagrant le cas de l'application "lampe de poche". Le propriétaire d'un iPhone aurait en effet le choix entre 1.899 différentes versions de l'outil et opte, forcément, pour l'une des dix premières.
Selon les analyses d'Adeven, relayées par le site Phonearena, seules quelques milliers d'applications seraient en réalité téléchargées de manière significative sur l'AppStore.
La nouvelle ne risque pas de réjouir les développeurs. Si les "majors" et leurs incontournables outils n'ont guère de souci à se faire, la lutte s'annonce apparemment âpre pour les autres. Comment peut-on en effet oser consacrer un budget à la promotion d'une application dans de telles conditions?
Adeven remet aussi en question le fonctionnement de l'AppStore et le manque d'espace consacré à la promotion. Au-delà des classements par catégorie, la boutique n'offre en effet pas suffisamment de visibilité aux fournisseurs du marché.
A l'ombre des "Angry Birds", une précarité d'un genre nouveau se fait sentir...
http://www.7sur7.be/7s7/fr/4133/Multimedia/article/detail/1494815/2012/09/03/400-000-applications-inutiles-sur-l-AppStore.dhtml