En arrivant tardivement sur le marché des monospaces compacts, Peugeot a eu tout le loisir d'observer ses rivaux. Reprenant la base et la modularité ingénieuse de son cousin C4 Picasso, le 5008 privilégie le dynamisme de conduite au détriment d'un confort plus ferme, à l'allemande.
Peugeot 5008 2.0 HDi
Téléphonée, évidente et tellement logique, la question tombait sous le sens : pourquoi une si longue attente, surtout sur un des segments les plus plébiscités par la clientèle française ? Réponse de Sochaux façon langue de bois : "Sur un segment M1 particulièrement riche, nous avons préféré fidéliser notre clientèle avec notre 308 SW, mais aussi conquérir de nouveaux prospects grâce à notre Crossover 3008."
Si la réponse se justifie sur la gamme 308 au demeurant bien née, c'est oublier au passage que l'ennemi juré Renault occupe le terrain depuis... 13 ans et en est déjà à sa troisième génération de Scénic !
Peugeot 5008 2.0 HDi
Vous l'aurez donc aisément compris, la cause de cette grande absence est tout autre : elle tient —ou plutôt tenait— dans une logique commerciale au sein du groupe PSA destinée à éviter tout phénomène de cannibalisation entre les deux groupes. A Citroën les monospaces et à Peugeot les breaks et autres crossovers.
Mais aujourd'hui, les choses changent et la nouvelle direction autorise désormais la marque au Lion à chasser sur ce terrain autrefois miné. Mais avec un positionnement différent : face à un C4 Picasso davantage typé confort, le Peugeot 5008 entend devenir la référence du genre en termes de plaisir de conduite.
L'ambiance du 3008...
Profitant pleinement des synergies de groupe, le Peugeot 5008 emprunte la plate-forme de son cousin aux Chevrons et offre ainsi le choix entre cinq ou sept places. Mais contrairement au C4 Picasso, il n'est disponible qu'en une seule déclinaison de carrosserie.
Peugeot 5008 2.0 HDi
Moins long de respectivement 6 cm et 3 cm par rapports aux grands C4 Picasso et Grand Scénic, le 5008 (4,53 m) joue toutefois les grands gabarits par rapport aux Touran et autres Zafira. Esthétiquement, les deux faux-frères issus du groupe PSA ne renient pas leurs liens de parenté —surtout de profil— mais la ressemblance est toutefois bien moins frappante que celle reliant un C8 et un 807. Tant mieux !
Le 5008 se distingue par une proue singeant celle du 3008 avec ses phares acérés, ainsi qu'une poupe reprenant quelques gimmicks stylistiques de la 207 SW grâce à des feux arrière affleurant sur la carrosserie. Et cette filiation est encore moins évidente à l'intérieur : à l'ambiance futuriste d'un Picasso, le 5008 rétorque par une atmosphère beaucoup plus classique avec un habitacle et une position de conduite typés berline. Mais fait l'impasse sur le monumental pare-brise du "Visiospace".
Peugeot 5008 2.0 HDi
Nichée juste devant le conducteur, la planche de bord est clairement reprise du crossover 3008. Le conducteur profite alors d'une qualité de fabrication sérieuse, d'une présentation plutôt sportive et d'une ergonomie évidente. Et pour jouer sur l'effet nouveauté, Peugeot propose quelques équipements technologiques comme le pack Infodrive (en série sur Premium Pack et 550 € sur Premium) intégrant un affichage tête haute, un détecteur de sous gonflage et une alerte permettant de respecter les distances de sécurité ; ou encore le Pack Vidéo (facturé 600 € sur Premium et Premium Pack) comprenant deux écrans vidéo intégrés dans les appuie-têtes avant, un boîtier de connexion et deux casques vidéo.
En revanche, le manque de rangements se fait cruellement sentir : si à l'arrière, les occupants disposent de trappes situées sous leurs pieds et de tablettes, les passagers avant ne sont pas à la fête. Mis à part une vaste ouverture installée dans le prolongement de la console centrale, difficile de trouver un endroit ou ranger ses petites affaires. Plutôt dommage pour un monospace.