Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSortie cinémaBlogDernières imagesProgramme tvRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez  | 
 

 Les tarifs de l'internet haut débit restent plus élevés en Belgique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
x;keiiv
Membre I-B
Membre I-B
x;keiiv

Masculin
Messages : 1175
Points : 1554
Réputation : 36
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 34
Localisation : Anderlecht


Les tarifs de l'internet haut débit restent plus élevés en Belgique. Vide
MessageSujet: Les tarifs de l'internet haut débit restent plus élevés en Belgique.   Les tarifs de l'internet haut débit restent plus élevés en Belgique. Icon_minitimeLun 26 Oct - 19:23

Prix du net: au consommateur de chercher, dit le ministre...


Les tarifs de l'internet haut débit restent plus élevés en Belgique que dans les pays voisins. Belgacom et Telenet maintiennent des prix prohibitifs, selon Test-Achats. Vincent Van Quickenborne, ministre pour l'Entreprise, invite le consommateur à chercher de meilleurs tarifs.

D'après la Commission européenne, le consommateur belge paie en moyenne 44 euros par mois, alors qu'en Europe la moyenne ne dépasse pas 37 euros. Par rapport à 2005, les prix des offres les plus populaires proposées par Belgacom et Telenet sont même plus chères, avance Test-Achats.

"Le prix final réellement payé par le consommateur reste lui à des niveaux trop élevés. Les limites fixées pour le téléchargement sont encore trop présentes et la Belgique fait office de dernier des mohicans à ce sujet", poursuit Test-Achats.

Estimant que "les fournisseurs alternatifs ne peuvent se faire une place sur le marché parce que Belgacom demande des prix exorbitants pour l'utilisation de son réseau", Test-Achats se prononce également pour une "séparation fonctionnelle, par laquelle un gestionnaire de réseau indépendant serait mis en place aux côtés de Belgacom" et exige une réforme similaire en ce qui concerne le câble.

Enfin, Test-Achats juge que l'Etat "doit diminuer la part qu'il détient dans Belgacom", que "l'IBPT doit faire enfin ses preuves" et que "le monde politique doit passer à l'action".

Test-Achats a dès lors décidé de lancer une pétition sur son site internet "afin de mobiliser l'opinion publique et réveiller le monde politique".

Belgacom: la séparation paralyserait le secteur

Une séparation fonctionnelle de Belgacom en une entreprise de télécommunication et un gestionnaire de réseau indépendant serait une mauvaise affaire pour le consommateur belge, a réagi Belgacom.

Cela "paralyserait le secteur et fera baisser la pression concurrentielle", estime Belgacom.

L'entreprise de télécommunication soutient que les tarifs internet ont bel et bien baissé en Belgique. "Aujourd'hui, un client internet moyen paie dans notre pays 33 euros et non 44 euros. Nous nous situons donc en dessous de la soi-disant moyenne européenne de 37 euros. Les prix ont baissé et le client reçoit également plus rapidement internet".

Selon Belgacom, les tarifs ont de facto baissé de 33% au cours des quatre dernières années. "Celui qui opte aujourd'hui pour Belgacom Light dispose de la même qualité (rapidité et volume) que pour Belgacom Go en 2005 et ce, contre un prix inférieur de 25% voire plus".

Que les concurrents soient moins chers que Belgacom est, selon l'entreprise, "rien de plus normal" et "prouve que les tarifs d'accès en Belgique ne sont pas trop chers".

Le consommateur peut trouver moins cher

Le ministre pour l'Entreprise, Vincent Van Quickenborne (Open Vld), a reconnu lundi que le consommateur belge payait relativement beaucoup pour sa connexion à internet, mais estimé que celui-ci pouvait trouver des alternatives bon marché en cherchant un peu.

Le ministre dit soutenir la volonté de Test-Achats d'aboutir à des tarifs internet plus bas, mais juge que la Belgique est déjà sur la bonne voie étant donné que les prix pour la "large bande" ont baissé de 25% depuis début 2008, et ceux de la téléphonie mobile de 37%.

Selon le ministre, le problème actuel réside partiellement auprès des consommateurs qui ne cherchent pas suffisamment les tarifs les plus avantageux.

"Il y a sur le marché beaucoup d'offres bon marché et intéressantes, mais le consommateur doit aussi activement les chercher", souligne M. Van Quickenborne qui renvoie vers le site meilleurtarif.be.

Quant à la cause de ces tarifs élevés, le ministre est d'accord avec l'analyse de l'organisation de défense des consommateurs: "tout comme Test-Achats, je suis partisan de plus de concurrence et d'une délimitation plus claire du rôle de l'autorité, laquelle doit plus agir comme arbitre que comme acteur".

Plutôt que la séparation de Belgacom réclamée par Test-Achats, Vincent Van Quickenborne compte plutôt sur un renforcement du régulateur, l'IBPT, pour améliorer la situation actuelle. Selon lui, le récent élargissement des compétences de l'institut lui permettra de mieux jouer son rôle.

(Belga)
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Vip's I-B
Vip's  I-B
Elodie

Féminin
Messages : 707
Points : 882
Réputation : 35
Date d'inscription : 18/10/2009
Localisation : Etterbeek


Les tarifs de l'internet haut débit restent plus élevés en Belgique. Vide
MessageSujet: Re: Les tarifs de l'internet haut débit restent plus élevés en Belgique.   Les tarifs de l'internet haut débit restent plus élevés en Belgique. Icon_minitimeLun 26 Oct - 21:19

On paye tout toujours trop cher en Belgique. Boo
Revenir en haut Aller en bas
 

Les tarifs de l'internet haut débit restent plus élevés en Belgique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale et internationale. :: Toute l'actualité nationale et internationale. -