Les nouvelles Fiat 500 qui coûtent entre 14.000 et 20.000 euros neuves, sont invendables en occasion. Elles ne passent pas le contrôle technique pour non-conformité au test d'adhérence à la route, rapportent mardi La DH - Les Sports ainsi que Het Nieuwsblad.
Lors du test d'adhérence, la voiture est soumise à des vibrations sur un banc en suspension. Le pneu doit alors resté en contact avec le sol. "Sur certaines Fiat, mais pas toutes, on ne comprend pas pourquoi d'ailleurs, le résultat est de 0%, contre un résultat escompté de 20% au moins", explique un responsable du contrôle technique.
"Ca fait 23 ans que je suis dans l'automobile, je n'ai jamais connu ça", affirme le patron d'une entreprise qui revend des véhicules d'occasion.
Les responsables de Fiat Group Belgium ne nient pas le problème mais estiment qu'il ne tardera pas à être résolu. Ils estiment que c'est le test du contrôle technique qui n'est pas fiable et soulignent que le problème ne se pose qu'en Belgique.
C'est également l'avis de Touring qui conclut que le concept du contrôle technique pose question, "puisque la voiture a réalisé d'excellents scores en matière de protection des passagers lors des crash tests".
Touring conteste que la Fiat 500 manque de sécurité. La voiture a été testée par la European New Car Assessment Programme (EuroNCAP), qui est représentée en Belgique par Touring. Le véhicule a atteint le score de 35 points, et donc 5 étoiles, au niveau de la protection des adultes dans la voiture.
Touring souligne également qu'une petite voiture offre de plus en plus de sécurité. "Il faudrait peut-être améliorer le système ou les critères utilisés pour le contrôle technique, vu que des voitures plus petites et plus sûres arrivent sur le marché", ajoute Touring.
(Belga)
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