Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSortie cinémaBlogDernières imagesProgramme tvRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez  | 
 

 Six internautes sur 10 participent au commerce entre particuliers sur le Net.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
x;keiiv
Membre I-B
Membre I-B
x;keiiv

Masculin
Messages : 1175
Points : 1554
Réputation : 36
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 34
Localisation : Anderlecht


Six internautes sur 10 participent au commerce entre particuliers sur le Net. Vide
MessageSujet: Six internautes sur 10 participent au commerce entre particuliers sur le Net.   Six internautes sur 10 participent au commerce entre particuliers sur le Net. Icon_minitimeLun 9 Nov - 18:52

Six internautes français sur dix (60%) ont acheté ou vendu au moins un objet entre particuliers sur le web au cours des douze derniers mois, un moyen de recycler, payer moins cher, trouver des articles épuisés ou arrondir leurs fins de mois, selon un sondage publié lundi.

En 2008, ils étaient 56%. Si on prend également en compte les vide-greniers, 77% des personnes interrogées ont échangé des objets entre particuliers, selon le baromètre "C to C" (commerce entre particuliers) PriceMinister/La Poste réalisé par l'institut OpinionWay.

A l'achat, la part du commerce entre particuliers sur internet a passé un cap symbolique, se hissant à 51% contre 49% en 2008.

Un internaute sur cinq (21%) a acheté des livres sur la Toile, 14% y ont acquis des vêtements, et 13% des jeux vidéo. Le livre arrive également en tête des déclarations de vente sur internet (12%), suivi des DVD et VHS (8%) et des vêtements (8% également).

La principale raison évoquée pour vendre ou acheter sur le web, avant même le prix, est que "cela réduit le gaspillage, cela évite de jeter, c'est comme du recyclage": cet argument est avancé par 49% des personnes interrogées.

Ensuite, 41% relèvent que cela "revient moins cher à l'achat", 36% que c'est un moyen de dénicher des articles rares ou épuisés. Près d'un tiers (30%) y voient la possibilité d'augmenter leurs revenus. "La préoccupation budgétaire reste forte en ces temps de crise économique", commente l'étude.

Parmi les principaux freins à la vente sur la Toile figurent la peur de ne pas être payé (71%) et de devoir régler des frais de mise en vente (59%) ou une commission aux sites internet (55%). Un quart des personnes interrogées estiment que "c'est compliqué de faire un colis et de l'expédier", et 11% mettent en cause la qualité de l'acheminement, contre 17% un an plus tôt.

L'étude a été réalisée en ligne auprès d?un échantillon de 1.109 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 à 65 ans, entre le 29 juin et le 7 juillet 2009.
Revenir en haut Aller en bas
 

Six internautes sur 10 participent au commerce entre particuliers sur le Net.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions high-tech. :: Discussions informatiques. -