la perfection n’est pas loin
La marque italienne MV Agusta vient de lever le voile sur son nouveau joyau: la F4 1000 R! Une hypersport de haute voltige qui a, malgré un contexte économique difficile, bénéficié de toute l’expertise de la firme.
La nouvelle MV Agusta F4 est sans conteste le modèle le plus précieux de la marque. Bon nombre d’experts spéculaient sur la sortie d’un tel modèle après l’annonce d’Harley Davidson quant à la vente de la marque. La F4 1000 R, qui avait autrefois permis à la marque de se relancer, devra une fois de plus user de ses charmes afin que la marque puisse trouver un nouvel acquéreur.
A première vue la nouvelle F4 n’est pas révolutionnaire, et pourtant... Un joli lifting, des formes bien plus affinées et des galbes plus arrondis, offrent à cette diva une deuxième jeunesse. Malgré une hauteur de selle assez importante (860mm), la marque affirme qu’elle prend de l’angle sur circuit comme nulle autre auparavant. Toujours du coté esthétique, la ligne de pot adopte de nouveaux embouts carrés.
Un cadre plus rigide, un bras oscillant plus long, des freins Brembo et de nouveaux composants tout droit dérivés de la compétition viennent également s’ajouter afin d’offrir une expérience incomparable.
Moteur plus exploitable
Au niveau mécanique, le moteur est devenu plus exploitable et rempli à tous les régimes, sans pour autant perdre l’agressivité qui fait la renommée de ce moteur. Le 998 cc de la F4 annonce 186 chevaux à 12 900 trs/min pour un couple de 114 Nm à 9 500 trs/min. Le moteur passe également au vert.
Un nouveau système d'admission variable ainsi qu’un ‘system traction control’ s’ajoutent parmi le grand nombre d’évolutions. Ce modèle 2010 marque certainement la plus grosse évolution de la F4 depuis son passage en 1000cc.
Annoncée à moins de 20 000€ et disponible à partir de janvier 2010, la belle italienne risque bien de faire de l’ombre à la concurrence.
par :
Leeroy Dominé