Il existe plein de comparatif et test sur la toile, je n'en rajouterai pas une couche, une petite recherche avec Google est vous en trouverez très facilement.
voici donc un comparatif plus que personnel plus axés sur l'ergonomie et la qualité visuelle ainsi que le confort d'utilisation qui est selon moi un point très important et permet de garder toute sa bonne humeur après de multiples saisies de coordonnées quand l'on se rend à plusieurs destinations.
Pas de test sur route donc, non plus sur la capacité de chacun des logiciels à maintenir un signal GPS convenable, encore une fois ils se valent, beaucoup de personnes on des problèmes, qui j'en suis sur sont des problèmes non lié à l'iphone
Chacun de ces trois logiciel à ses qualités propres, tous on leurs défaut, mais alors comment en choisir au moins un, à cette question je ne pourrais y répondre objectivement car étant un grand curieux et passionné j'ai opté pour les trois au fur et a mesure de leur sortie sur l'app Store, et je les utilise tour à tour.
Néanmoins je les classes par ordre de préférences, voir tableau :
Confort on Road : Si vous désirez vous rendre a un endroit en choisissant un point sur la carte voici les affichages des trois programmes au même endroit à Bruxelles échangeur RO-E40 (Koekelberg)
Navigon reste le meilleur sur beaucoup de point en affichant par exemple les poi's avec de
véritables icones, ainsi que la barre rouge au dessus signalent le manque de signal GPS. Du coté de
Tomtom les poi's sont moins clair mais l'interface est parfaitement intégrée au système d'exploitation de nos iPhones.
Les zones urbaines / non urbaines sont très bien délimitées sur Navigon et sur Tomtom, totalement absente sur Copilot live ce qui lui donne quand même
l'avantage de la fluidité quand on parcours la carte.
On aperçoit une absence de quelques rues chez Tomtom, en fait les ruelles invisibles ci-dessus, seront toutes bien visible en effectuant un zoom sur la carte.
Dans
Copilot Live on remarquera que les catégories des point d'intérêt sont visible du premier coup d'œil, auriez vous remarquer les deux pharmacies présentes sur Tomtom ou Navigon ? (deux croix rouge Copilot live) Ainsi qu'une très grande fluidité de la carte, deux très bons points au niveau de cette partie de l'interface.
Toutes les trois sont compatible multi-touch pour zoomer sur la carte avec deux doigts.
pour déplacer la carte, il suffit de faire glisser son doigt sur l’écran
pour zoomer, il faut mettre deux doigts sur l’écran et les éloigner l’un de l’autre
pour dézoomer, il suffit de faire l’inverse en les rapprochant.
En roulant :
Ici les trois logiciels sont bien distinct
Navigon nous propose une vue plus éloignée bien pratique pour admirer le paysage, de plus très soignée,
Tomtom toujours fidele à lui même avec ses gros traits pouvant j'aurais aimé une vue un peu plus haute ( reste possible mais manuellement), certaines routes à la configuration plus complexe tel que les échangeurs ou même les routes à plusieurs bandes peuvent s'afficher de façon assez brouillon il faudra alors se référer au indications au bas de l'écran mais malgré tout mérite une place de choix car on trouvera un maximum d'information avec grande sobriété, on remarquera les bandes de circulation en bas a gauche de l'écran disponible depuis la mise-à-jour 1.2, quand à
Copilot live au même endroit que Tomtom on a du mal a distinguer que l'on approche d'un rond point l'affichage par contre est très cartoon avec de superbes Poi's.
En outre seul les poi's de Copilot live sont "
cliquable" en mode navigation, bien pratique pour passer un coup de téléphone au pharmacien.
L'affichage réel des panneaux sur autoroutes Tout les trois au même endroit,
Navigon nous propose un affichage complet de ce que l'on peut voir à l'approche de l'échangeur autoroutier trop complet peut être au risque d'embrouiller le conducteur.
Ma préférence va encore une fois à
Tomtom qui ne donne que l'essentiel c'est très sobre et clair suffit d'une demi seconde pour comprendre ce que l'on doit faire.
Quand a
Copilot live il se situe vraiment entre Tomtom et Navigon avec le panneau de direction en surbrillance mais uniquement ne mode paysage.
En mode portrait voici à quoi ressemble les trois interfaces, un point faible pour Copilot Live, ou choix délibéré oµ l'on voit l'ensemble de l'échangeur.
Pour Navigon encore une fois j'ai été frappé par l'exactitude des lieux représenté.
Démarrage des interfaces
Et sélection d'une adressePlanification Planifier un itinéraire à partir de votre position GPS vers un votre point d'arrivée
Cela peut-être une adresse, des emplacements GPS que vous avez mémorisés (que l’on appelle aussi Favoris), des points d’intérêts (listes d’hôtels, de restaurants, de supermarchés sans oublier notre pharmacien ), voire même un contact de votre carnet d’adresses. Pour les trois logiciels L’utilisation de la saisie d’une adresse est très simple, et les choix proposés suffisamment pertinents pour trouver rapidement son point d’arrivée.
Ici je choisi une adresse à Bruxelles 1000, place de la bourse n'importe où, mais sans sélectionner un numéro de rue.
Navigon Tomtom et Copilot Live on la même démarche très identiques, seul les quelques options de l'un ou l'autre logiciel de navigation peuvent être distingue
Chez Navigon on retrouve dans "autres" les options générales d'itinéraire, mais aussi envoyer destination par mail, vous servira pour envoyer à un ami pour qu'il vienne vous rejoindre place de la bourse pour y boire un verre.
Tomtom lui propose des options plus réalistes comme le parcours alternatif qui vous permettra de recalculer votre itinéraire initial même pendant votre parcours. Possibilités de voir une démo de l'itinéraire impossible sur Navigon (sauf manque de signal gps), un peu plus loin on retrouve leur célèbre "Aidez-moi " (version 1.2)
Le seul gros soucis vaut sur les trois système c'est l'appel téléphonique entrant en cours de navigation, l'application se coupe totalement, ensuite il faut redémarrer manuellement le logiciel GPS, qui reprendra la navigation là ou elle c'est interrompue.
Cela devrais changer courant 2010, Apple à en effet prévu de rendre accessible l'api. téléphone ce qui permettra aux développeurs d'insérer la fonction au sein de leur application
Copilot live encore se distingue des autres par la complexité, de tout ce qu'il nous propose,( services live comme la météo, live link, assistance routière et info trafic) cela fait un peu fouillis on se perd vite dans les menus et options voyez par vous même là nous sommes que dans les paramètres, si l'on aime bidouiller, cette application qui de plus est la moins chère disponible sur l'app-store est faite pour vous
Info trafic dans Navigon : test et contenu dès que l'occasion se présentera. En attendant voici quelques images, toutes contributions externe sont les bienvenues, mais voici déjà quelques captures d'écran.
Conclusion : Tomtom, qui a su se faire attendre sur nos iphones, Navigon qui à le mérite d'être le premier arrivée est avec brio, ou l'outsider éternel troisième Copilot Live avec un prix nettement en dessous des deux premiers qui à lui seul propose le plus d'option.
Pour ma part une préférence pour Tomtom, interface très simple est rapide à utiliser de plus avec sa dernière mise à jour 1.2 il s'en trouve très complet et d'une plus grande précision et même si on pourra regretter l'absence des services live, si vous connaissez déjà Tomtom, vous ne serez pas déçu que du contraire.
Navigon lui fait nettement plus sérieux redoutable de précision même en mode piéton il est aussi très complet comprenant l'info trafic (payant + connexion internet), et une superbe carte 3D vue d'avion, un peu trop haut selon moi. les menus sont un peu plus austère (noir) mais efficace.
Copilot Live, et le meilleur rapport qualité prix est et encore plus complet que Navigon tellement complet qu'il en deviens difficile parfois de se retrouver dans les menus, idéal pour un GPS occasionnel vu son prix, il à le défaut d'être moins réactif seulement pendant la navigation et pourtant a vitesse constante il continuera a vous guider dans les tunnels lors de manque de signal, un très joli mode 3D avec de superbe poi's, c'est plein de couleur, agréable a regarder.
Le seul gros soucis et ce pour les trois programmes c'est l'appel téléphonique en cours de navigation, l'application se coupe ensuite il faut redémarrer manuellement le logiciel GPS, qui reprendra la navigation là ou elle c'est interrompue.
Cela devrais changer courant 2010, Apple à en effet prévu de rendre accessible l'api. téléphone ce qui permettra aux développeurs d'insérer la fonction au sein de leur application
Le mot de la fin, si vous voulez jouer...prenez les trois.
Jam, Novembre 2009