Cette année encore, Base, Mobistar et Proximus se préparent à affronter l'afflux de sms la nuit du Nouvel An. "Notre réseau doit pouvoir gérer le flux de sms la nuit du Nouvel An. Le pic traditionnel aura lieu entre 23 heures et une heure du matin", a expliqué Bart Vandesompele, porte-parole de Base. KPN Group Belgium, la société de Base, a doublé ses effectifs depuis le 21 décembre, et ce jusqu'au 4 janvier. Des back-ups des systèmes seront effectués en vue d'atteindre la nuit du Nouvel An une capacité de 3.000 sms par seconde.
Chez Mobistar, la capacité sera 10 pc plus élevée que l'année dernière. "Ce qui signifie 132.000 sms par minute", a déclaré Patty Vervoodt, la porte-parole de Mobistar. Mobistar s'attend à gérer quelque 35 millions de sms entre 20 heures et 8 heures du matin la nuit du 31 décembre. "La nuit de Noël, nous avons déjà enregistré 16,3 millions de sms, soit 30 pc de plus que l'année passée", a ajouté Patty Vervoodt.
Proximus se prépare également à accueillir un flux de sms exceptionnel. Pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, l'opérateur traitera 130.000 sms à la minute et 30 millions de messages pourront être stockés dans une file d'attente. Les bénéfices engendrés par l'envoi du premier million de sms le 31 décembre dès 20 heures seront reversés par Proximus aux Responsible Young Drivers.