Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSortie cinémaBlogDernières imagesProgramme tvRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez  | 
 

 Microsoft critique les quotas belges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
x;keiiv
Membre I-B
Membre I-B
x;keiiv

Masculin
Messages : 1175
Points : 1554
Réputation : 36
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 34
Localisation : Anderlecht


Microsoft critique les quotas belges Vide
MessageSujet: Microsoft critique les quotas belges   Microsoft critique les quotas belges Icon_minitimeMar 2 Fév - 18:44

Internet Notre pays limiterait trop les capacités de téléchargement

Les critiques sur les quotas de téléchargement sont de retour. Après le hacker Vendetta, qui avait réclamé la fin des quotas chez Belgacom, c’est Microsoft qui prend le relais.

Dans un courrier adressé au ministre fédéral des Télécoms, le groupe américain s’estime « lésé » par la politique des quotas pratiquée par les fournisseurs belges d’accès à internet.

Le ministre Vincent Van Quickenborne a aussitôt demandé à l’IBPT (régulateur des télécoms) et au Conseil de la concurrence de lui remettre un rapport.

La raison de la mauvaise humeur de Microsoft n’est pas philosophique mais purement commerciale. En effet, mi-novembre, la société a lancé son magasin de location de films en ligne Zune sur le marché belge. Un service qui entre directement en concurrence avec la vidéo à la demande de Belgacom TV (câble téléphonique) et de Telenet (câble de télédistribution). Or, ces deux derniers sont également les deux plus importants fournisseurs d’accès à internet du pays dont ils représentent environ 90 % du marché. D’où l’action de Microsoft qui les soupçonne de maintenir des quotas pour freiner la concurrence.

Service payant, le Zune de Microsoft fonctionne par l’intermédiaire d’une Xbox et est technologiquement très appétissant. Le problème, c’est qu’il est aussi gros consommateur de bande passante. Pour des films en haute définition, il faut en effet compter sur un poids allant de quelques centaines de mégas à 14 gigas. Autrement dit, les habituels quotas mensuels de 60 à 100 mégas sont vite dépassés. Et les internautes qui ont opté pour des formules « light » moins chères n’ont même pas la possibilité de télécharger le moindre film.

Du côté des opérateurs critiqués par Microsoft, on réplique que mettre fin aux quotas risque de faire exploser le réseau. Quant à l’association de consommateurs Test-Achats, elle tape régulièrement sur le clou en disant que l’internet belge est trop cher.

La semaine dernière, le responsable du nœud internet belge (Belnet) a anticipé le mouvement en annonçant la multiplication par quatre de la capacité de transport et une augmentation de la vitesse par cinq. Le nœud internet BNIX (Belgian National Internet eXchange) est l’endroit où fournisseurs d’accès et fournisseurs de contenu échangent du trafic. En Belgique, le trafic internet double chaque année. Le nouveau BNIX sera testé en janvier et en février afin d’être opérationnel en avril.

BNIX est composé de deux commutateurs dotés chacun d’une capacité de 3,5 téraoctets par seconde, soit cinq fois plus rapide que le nœud actuel. Les appareils consommeront 45 % d’électricité en moins que la configuration actuelle.

Les 44 participants raccordés, parmi lesquels figurent les fournisseurs d’accès internet tels Belgacom et Telenet, migreront vers le nouveau BNIX en mars.

DE BOECK,PHILIPPE

Source : lesoir.be
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Microsoft critique les quotas belges Vide
MessageSujet: Re: Microsoft critique les quotas belges   Microsoft critique les quotas belges Icon_minitimeMar 2 Fév - 19:05

Manque de concurrence...

Belgacon... est en première ligne, et malgré que c'est le plus cher de tous, il reste, je pense , l'un des opérateurs les plus répandu.

Les clients sont en fautes, c'est cher et pourtant ils continuent pour beaucoup à se diriger vers Belgacom, comment pourrait-il alors perdre son monopole.
Revenir en haut Aller en bas
jess1942
Vip's I-B
Vip's  I-B
jess1942

Masculin
Messages : 276
Points : 427
Réputation : 21
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : 1030


Microsoft critique les quotas belges Vide
MessageSujet: Re: Microsoft critique les quotas belges   Microsoft critique les quotas belges Icon_minitimeMar 2 Fév - 19:39

Boo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Microsoft critique les quotas belges Vide
MessageSujet: Re: Microsoft critique les quotas belges   Microsoft critique les quotas belges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Microsoft critique les quotas belges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions high-tech. :: Discussions informatiques. -