La R8 suit la Lamborghini Gallardo à la trace : après lui avoir chipé son V10, voici qu'elle s'offre, elle aussi, une version Spyder. Le taureau italien supportera-t-il l'affront ?
Les ambitions de l'Audi R8 sont décidément sans limites. Après avoir semé la terreur parmi les coupés (très) sportifs voici qu'elle s'attaque à un autre segment, chasse gardée de marques réputées intouchables.
C'est donc sur le terrain des Porsche 911 Turbo, Jaguar XKR voire de la Ferrari F430 Spider que vient jouer cette R8. C'est en effet avec le V10 525 ch qu'elle commence sa carrière. Dérivé du moteur de la Lamborghini Gallardo, il lui permet d'expédier le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes soit précisément la même performance que la Ferrari.
Comme les autres Audi découvertes, elle reçoit un toit souple capable de se déplier en 19 secondes. Son intégration apparaît particulièrement harmonieuse. La ligne semble plus pure encore que celle du coupé, et l'effet provoqué par l'emplacement très avancé du pare-brise est encore plus spectaculaire. Le couvre capote rigide renforce l'aspect menaçant de l'auto grâce à ses deux prises d'air grises.
Par rapport à ses rivales italiennes, le seul véritable handicap de la R8 reste son poids : à 1720 kg à sec, elle pèse 200 kg de plus qu'une Ferrari F430. Le surpoids par rapport au coupé s'élève à 100 kg malgré de gros efforts réalisés sur la structure plus lourde de seulement 6 kg.
Pour acquérir ce nirvana aux anneaux, il faudra tout de même débourser environ 160.000 €.